Logo

Découvrir la fasciapulsologie : rétablir le flux lymphatique

Medecine douce - Fasciath√©rapieLe fascia est la membrane fibreuse qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Il s’agit d’un tissu conjonctif dense et riche en fibres de collagène.

Les fascias sont reliés et forment un réseau complexe, telle une toile d’araignée dans le corps humain, du sommet du crâne au bout des orteils. Ils protègent et soutiennent l’ensemble des organes, des muscles et des viscères. Très sensibles à toute forme de stress physique ou psychologique, ces tissus reflètent la moindre agression du corps.

Les thérapies des fascias, non traditionnelles, se penchent sur divers problèmes, comme le stress et les problèmes articulaires et musculaires. Il existe de nombreuses formes de fasciathérapie. Sûrement la plus connue, la fasciapulsologie est une thérapie manuelle qui s’adresse tant au nourrisson qu’à l’adulte.

La pulsologie, ou examen du pouls artériel, se base sur la théorie selon laquelle le sang ne circule pas de la même façon dans une zone saine et dans une zone lésée, où son flux est entravé, donc ralenti, saccadé ou encore bloqué. L’examen du réseau artériel et de son rythme sanguin permettrait de détecter les zones lésionnelles du corps.

Le rééquilibrage du flux sanguin, en harmonisant la circulation artérioveineuse et donc le flux lymphatique, facilite les échanges entre les cellules et favorise l’homéostasie et le tonus corporel.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*