Logo
Digestion – Éliminez les déchets  de votre organisme

Digestion – Éliminez les déchets de votre organisme

Le corps est doté de tout un système d’enzymes. Présentes dans la peau, les intestins, le foie, etc., celles-ci transforment les molécules indésirables en vue de les éliminer.

Les déchets sont donc constamment expulsés par l’urine, latranspiration et les selles, ce qui empêche l’organisme de « s’encrasser ». Ainsi, nul besoin de le nettoyer autrement… Cela dit, un petit coup de pouce pour favoriser ce processus est toujours bienvenu!
Pour éliminer efficacement les déchets, un transit intestinal régulé est assurément nécessaire. Comment aider vos intestins à bien faire leur travail? Mangez à des heures régulières, et ce, en prenant votre temps et en mastiquant bien les aliments.
Veillez aussi à consommer suffisamment de fibres — on en trouve notamment dans les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses —, car elles assurent le bon fonctionnement du transit intestinal. L’exercice physique contribue également à une bonne digestion. Mais ce n’est pas tout! La peau permet elle aussi d’éliminer les déchets : ainsi, lorsque vous bougez, vous en évacuez une certaine quantité par la sueur.
Évidemment, les reins et le foie jouent aussi un rôle important dans le processus d’élimination. En effet, les reins filtrent et réabsorbent l’eau, laquelle dilue les déchets, qui sont ensuite éliminés par l’urine — d’où l’importance de bien vous hydrater!
Quant au foie, il filtre le sang en transformant les molécules qu’il transporte pour permettre leur élimination.
en cas d’excès
Vous avez fait des excès? L’artichaut (en extrait ou en infusion) contribue à la fabrication de la bile, laquelle favorise la digestion des graisses — parions que votre foie vous en remerciera!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*