Logo

Elles agissent sur de nombreux plans : les bienfaits des huiles essentielles

Cedar nuts and oilLes huiles essentielles agissent sur l’organisme, l’aidant notamment à combattre les agents infectieux.

Leurs bienfaits sont multiples. Elles ont notamment des effets antiseptiques et anti-infectieux, voire antibiotiques, comme l’huile essentielle de lavande, qu’on utilise avec le Linalol, un alcool tertiaire insaturé à l’odeur de muguet. On le trouve dans une majorité d’huiles essentielles : lavande, bergamote, bois de rose et menthe, entre autres.

L’huile essentielle de lavande a aussi des effets sur la réponse inflammatoire et immunologique. Elle influence l’activité neurologique et digestive, le système cardiovasculaire, le métabolisme et la photosensibilisation.

Utiliser la bonne huile

En cette période de l’année, les gens recherchent des huiles énergisantes. Parmi celles-ci, on trouve notamment l’huile essentielle de cèdre, de citron, d’eucalyptus, de gingembre, de menthe poivrée, de muscade et de thym.

Pour obtenir des effets aphrodisiaques, on se tourne vers l’huile essentielle de gingembre, de céleri, de cannelle, de cardamome, de coriandre, de muscade ou de poivre noir.

Si on recherche des effets antidépresseurs, on optera pour l’huile de camomille, de basilic, d’aneth, de verveine ou encore de vanille.

Enfin, pour combattre l’insomnie, on aura recours à l’huile essentielle de bergamote, de lavande, de mandarine rouge, de marjolaine, de coriandre, de mélisse ou de valériane.

Certes, la liste est longue. Il suffit de consulter un spécialiste de ce domaine pour obtenir de judicieux conseils.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*