Logo
Les examens de santé à ne pas oublier pour la rentrée

Les examens de santé à ne pas oublier pour la rentrée

Médecin, dentiste, audiologiste et optométriste peuvent vous aider à favoriser la réussite scolaire de votre enfant.

La rentrée approche à grands pas! N’attendez pas à la dernière minute pour prendre rendez-vous avec les professionnels de la santé qui s’occupent de votre enfant : ils peuvent en effet contribuer à sa réussite scolaire.

Le médecin

Outre l’examen physique, le médecin s’intéressera aux habitudes alimentaires et au sommeil de votre enfant. S’il ne mange pas bien ou trop peu, ou s’il ne dort pas suffisamment, votre jeune peut éprouver des problèmes de concentration qui auront des répercussions sur ses résultats scolaires. Par ailleurs, souffre-t-il d’allergies? Doit-il prendre un médicament particulier? Ses vaccins sont-ils à jour?

Le dentiste

Certaines études ont démontré qu’une saine hygiène buccodentaire et des examens réguliers chez le dentiste influencent de manière positive le rendement scolaire des élèves. De plus, si votre enfant fait du sport, avisez-en le dentiste afin qu’il vous conseille un protecteur buccal adapté à sa dentition.

L’audiologiste

Votre enfant ne réagit pas lorsque vous lui parlez sans qu’il vous voit? Il vous fait répéter les consignes? Il a tendance à monter le volume de la télévision?
Il a fait plusieurs otites? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, pensez à consulter un audiologiste. Même s’ils sont subtils, ces symptômes
peuvent entraîner d’importants retards scolaires.

L’optométriste 

À l’école, on estime qu’un élève sur quatre éprouve des problèmes de vision. Les troubles de la vue qui ne sont pas traités peuvent non seulement affecter les capacités d’apprentissage de votre enfant, mais ils peuvent dégénérer en problèmes beaucoup plus sérieux.

La santé de votre enfant, c’est à vous d’y voir. Avant la rentrée, pensez-y!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*