Logo
Faites de la cuisine une affaire de famille

Faites de la cuisine une affaire de famille

Cuisiner avec les enfants constitue un excellent moyen de leur enseigner d’importantes habiletés fondamentales. Apprendre à cuisiner maintenant les prépare au moment où, plus vieux, ils devront se débrouiller par eux-mêmes.

Faire la popote en famille est une activité concrète et amusante qui enseigne la lecture, les sciences et les mathématiques. La cuisine n’a pas besoin d’être compliquée : commencez par des recettes simples et développez les compétences. Les plus jeunes enfants peuvent mesurer et mélanger les ingrédients. Les enfants plus âgés peuvent peler et couper les légumes. Une fois qu’ils ont acquis la confiance requise, les enfants peuvent aider à cuire au four, griller ou sauter les aliments. Cuisiner avec des enfants peut être salissant. Pas de problème! Vos enfants peuvent aussi vous aider à nettoyer.

Se simplifier la vie

Préparer les repas avec des enfants peut prendre un peu plus de temps, mais le jeu en vaut la chandelle! Apprendre à cuisiner aide les enfants à adopter de saines habitudes alimentaires, renforce l’estime de soi et permet d’acquérir des compétences qui leur serviront toute la vie. Voici quelques conseils pour cuisiner sans stress avec les enfants :
* Donnez-leur des tâches faciles, comme mélanger, quand vous êtes à la course.
* Cuisinez les week-ends, lorsque vous avez plus de temps pour transmettre des connaissances.
* Choisissez des recettes faciles qui regroupent de nombreuses tâches acces­sibles aux enfants.
* Préparez certains ingrédients avant de commencer à cuisiner.
* Amusez-vous dans la cuisine en organisant un défi culinaire familial.

Cuisiner ensemble est un excellent moyen de tisser des liens avec les membres de la famille, particulièrement s’il y a une compétition sympathique! Amusez-vous à relever ce défi. Faites votre concours pendant un week-end ou un mois complet. Voici comment : Chaque personne prépare sa recette pour la famille. Selon leur niveau d’habileté, il est possible que les enfants aient besoin d’un peu d’aide. Choisissez un livre de recettes, un magazine ou un site Web sur les aliments. Chaque membre de la famille choisit une recette à essayer. Une fois que toutes les recettes ont été essayées, attribuez-leur une note. Vous pourriez découvrir le nouveau plat favori de la famille!

Boissons fouettées futées

Préparer une boisson fouettée demande peu de compétences; il s’agit donc d’un for­mi­dable premier pas dans la cuisine. Le seul outil dont vous avez besoin est un mélangeur. Vous n’avez même pas à suivre de recette. Vous n’avez qu’à mélanger des fruits surgelés, des bananes, du yogourt et du lait. Les enfants­ peuvent laisser aller leur imagination avec leurs fruits surgelés préférés afin de créer des combinaisons givrées. Lancez-vous dans l’aventure! Essayez d’ajouter une poignée d’épinards ou de carottes finement râpées pour augmenter la teneur en légumes de votre boisson. Les boissons fouettées sont une savoureuse façon de consommer du lait, des fruits et peut-être même des légumes – des aliments que les enfants ne consomment pas assez.

Source : Les diététistes du Canada

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*