Logo

Huiles essentielles : les bienfaits de l’aromathérapie

Woman take bubble  bath.L’aromathérapie est l’utilisation médicale d’extraits aromatiques de plantes, soit les essences et les huiles essentielles.

L’aromathérapie a plusieurs formes. Elle recourt aux huiles essentielles sous forme d’onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion dans l’eau) en usage externe.

Parmi les usages courants, on trouve l’automédication de confort, la relaxation (bains et massages) et le soutien à l’endormissement. On utilise également l’aromathérapie pour désinfecter et cicatriser une plaie ou encore traiter des traumatismes, comme les brûlures. Elle est également utile en dermatologie et en cosmétique dermatologique.

Prudence

Si certaines huiles essentielles pures sont bien tolérées par la peau, elles sont l’exception. En effet, plusieurs huiles essentielles sont dermocaustiques, c’est-à-dire qu’elles irritent ou altèrent la peau. La plupart nécessitent d’être diluées dans une huile végétale, comme l’huile amande douce, d’avocat, d’argan ou de macadamia.

C’est la raison pour laquelle il faut se procurer ses huiles essentielles chez un spécialiste. Ce dernier vous prodiguera de précieux conseils sur leurs usages. Par ailleurs, contrairement à la croyance populaire, les huiles essentielles ne sont pas forcément huileuses. Mais toutes sont efficaces à leur façon.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*