Logo

Les bienfaits du vin : à votre santé!

Male and female hands toasting wine glasses.Le vin rouge est une boisson complexe contenant plusieurs milliers de composés phytochimiques extraits de la peau du raisin au cours de la période de fermentation.

Que ce soit les anthocyanidines, les acides phénoliques, les proanthocyanidines ou les flavonoïdes, toutes ces molécules font du vin rouge une boisson unique présentant un potentiel antioxydant hors du commun et plusieurs activités biologiques bénéfiques pour la santé.

Un des effets les mieux documentés de la consommation modérée de vin rouge (deux verres par jour pour les hommes et un verre pour les femmes) est la prévention des maladies cardiovasculaires. Ce bienfait est en grande partie dû à l’amélioration marquée de la fonction du tissu endothélial qui tapisse la paroi des vaisseaux, ce qui permet une meilleure circulation du sang et la réduction des risques de formation de caillots, qui peuvent mener à un infarctus.

Toutefois, les études se poursuivent. En 2012, des chercheurs américains ont découvert d’autres vertus au vin rouge.

Santé des personnes âgées

En effet, ces chercheurs ont voulu en connaître plus sur un antioxydant naturel qu’on trouve dans le vin rouge : le resvératol. Au terme de leur étude, ils ont conclu que cette molécule permet d’améliorer la mobilité des personnes âgées.

Il s’agit d’une découverte importante en raison du vieillissement de la population et du fait qu’une personne sur trois de plus de 65 ans souffre de troubles d’équilibre ou de problèmes liés à la marche. Ces troubles mènent à des chutes, à des hospitalisations et à une perte d’autonomie.

Cette molécule miracle permet également de réduire l’inflammation et le cholestérol.

Donc ce soir, pourquoi ne pas porter un toast à votre santé?

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*