Logo

L’un contient plus de fibres et moins de sucre : le fruit ou son jus?

Orange juice drinking womanPour mériter son nom, un jus doit être préparé à partir de la chair ou de la pulpe d’un fruit.

Qu’il soit frais ou fait de concentré, le jus ne doit pas contenir de sucre ajouté. Les jus purs à 100 % sont une source concentrée de sucre naturellement présent dans les fruits. Nécessitant moins d’efforts à consommer que les fruits frais, il est facile d’en boire beaucoup et donc de consommer plus de sucre sans s’en rendre compte.

Bien que les jus purs à 100 % contiennent des vitamines et des minéraux, ils ne peuvent rivaliser avec les fruits frais, qui ont une meilleure valeur nutritive et apportent les fibres nécessaires à une bonne alimentation.

Ne pas confondre

On ne doit pas confondre jus purs à 100 %, plus nutritifs, et boissons fruitées, comme les cocktails de fruits, les cristaux à saveur de fruits et les punchs aux fruits. Ceux-ci contiennent surtout du sucre, de l’eau, des colorants et des saveurs naturelles et artificielles.

Ainsi, il faut éviter de boire les jus comme de l’eau! Pour étancher la soif, l’eau demeure le meilleur choix. Si l’eau est ennuyeuse, on l’agrémente de tranches de citron, de lime, d’orange ou d’autres fruits pour y donner du goût.

Pour briser la routine, on sert les fruits en salade, en trempette avec du yogourt, en brochette colorée ou en « smoothie » maison. On mise sur les fruits de saison et, pour plus de variété, on ose les fruits exotiques.

On rend les fruits disponibles pour sa famille. Quoi de plus attrayant que des fruits frais parés et un bol rempli de fruits frais colorés?

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*