Logo
Mieux comprendre  l’acupuncture en 4 questions

Mieux comprendre l’acupuncture en 4 questions

Le 24 octobre est la Journée de l’acupuncture — voilà l’occasion idéale de démystifier cette méthode d’intervention thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise!

1. L’acupuncture, c’est quoi?

L’acupuncture consiste à stimuler des points précis du corps humain au moyen d’aiguilles, mais également de chaleur et de stimulation électrique, par exemple. Chaque point d’acupuncture est sélectionné de façon à favoriser la vitalité d’une région, d’un organe ou d’une fonction et à agir non seulement sur les symptômes, mais aussi sur la source de ceux-ci.

2. Est-ce douloureux?

Lorsque les aiguilles sont insérées dans la peau, vous pouvez ressentir un léger picotement, un peu comme une piqûre de moustique. La sensation est fugace et, une fois les aiguilles en place, détente et bien-être sont habituellement au rendez-vous.

3. Que peut-elle traiter?

L’acupuncture peut agir sur les conditions liées aux systèmes digestif, respiratoire, circulatoire, urinaire, génital, auditif, oculaire, locomoteur, neurovégétatif et cutané ainsi que sur les allergies, les problèmes de dépendance et la douleur. Elle peut donc soulager, entre autres, les douleurs gastriques, l’asthme, l’hypertension, les règles douloureuses, l’insomnie, l’arthrite, l’eczéma et les difficultés à uriner.

4. Y a-t-il des contre-indications?

Il n’y a pas à proprement parler de contre-indications. Toutefois, si vous êtes enceinte, avez un stimulateur cardiaque (pacemaker), prenez des anticoagulants ou êtes en traitements oncologiques, il est important de le mentionner. Votre acupuncteur adaptera les traitements à votre condition — en évitant de provoquer des contractions utérines ou de recourir à la stimulation électrique, par exemple.

Pour en savoir plus, visitez le site web de l’Association des acupuncteurs du Québec au www.acupuncture-quebec.com.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*