Logo
Mois de la santé buccodentaire – Pour une hygiène dentaire  optimale, choisissez les bons outils!

Mois de la santé buccodentaire – Pour une hygiène dentaire optimale, choisissez les bons outils!

Une bonne hygiène dentaire est essentielle à votre santé, buccodentaire et globale.

Et pour préserver dents et gencives, utiliser les bons outils est primordial, de même qu’un nettoyage régulier chez le dentiste! En ce mois de la santé buccodentaire, voici quelques conseils pour faire des choix éclairés.

Les bons outils
  • Dentifrice : favorisez les dentifrices fluorés afin de mieux prévenir la carie. Autrement, la composition du dentifrice dépend de vos besoins. Par exemple, le nitrate de potassium réduit l’hypersensibilité dentaire, alors que le bicarbonate de soude est à éviter en cas de diète restreinte en sel. Vous avez des prothèses? Choisissez un produit non abrasif spécialement conçu pour ces dernières.
  • Brosse à dents : privilégiez une brosse à soies souples et à tête arrondie ou ovale, ou une brosse électrique dont la tête est remplaçable et qui agit par oscillations et pulsations. Remplacez la brosse ou la tête au minimum tous les trois mois.
  • Soie dentaire : choisissez selon vos préférences, car c’est la technique d’utilisation qui compte (au besoin, recourez au porte-soie ou à l’enfileur de soie). Vos dents sont très espacées? La brossette interdentaire pourrait s’avérer un meilleur choix — renseignez-vous!
  • Rince-bouche : évitez les produits contenant de l’alcool, lequel assèche les muqueuses, favorisant ainsi… la mauvaise haleine (eh oui!).

Rappelez-vous que le rince-bouche est un soin complémentaire et qu’il ne remplace pas le brossage.

  • Gratte-langue : un gratte-langue en plastique ou en métal est idéal pour nettoyer facilement et efficacement la surface de la langue.
  • Hydropulseur : cet appareil est parfois recommandé pour réduire l’inflammation des gencives ou pour nettoyer les appareils d’orthodontie, par exemple.

Chose certaine, la meilleure façon de faire les bons choix selon vos besoins, c’est de demander conseil à votre professionnel de la santé buccodentaire. Pensez-y!

 

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*