Logo

Plusieurs ressources tendent la main : le suicide demeure un enjeu de taille

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, comme au Québec, le suicide est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. Chaque personne peut jouer un rôle et agir comme une microressource dans un large réseau de lutte à cet égard.

Les dernières données indiquent que, de 1999 à 2009, le nombre de décès par suicide a baissé de 33 % en Montérégie. En effet, on rapportait 245 décès en 1999, comparativement à 165 en 2009. Vaudreuil-Soulanges se classe ainsi au 10e rang des 11 régions de la Montérégie. Du reste, la population du Québec figure encore, en 2012, parmi celles présentant les taux les plus élevés de suicide. À ce titre, la vigilance sociale, la mobilisation des efforts et l’implantation de programmes de prévention ne doivent pas ralentir.

Le Tournant… au service de la vie!

Le centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant a pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes dont la santé mentale est perturbée et qui sont en détresse émotionnelle. L’objectif est de les soutenir dans leur démarche vers un mieux-être. Interventions téléphoniques, hébergement provisoire, rencontres, suivis, soutien aux proches en deuil, réinsertion sociale ou aide communautaire, les intervenants qualifiés de l’organisme sont à l’œuvre sept jours par semaine, à toute heure. Leur approche est centrée sur le respect, la responsabilisation et l’actualisation des forces de chacun. Chaleureuse et humaine, l’équipe d’intervenants permet à la personne en détresse de passer de l’isolement à l’intégration dans la communauté.  Depuis 2009, Le Tournant offre un point de service sur l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, en plus de celui de Salaberry-de-Valleyfield.

Un réseau grandissant de ressources

Depuis quelques années, l’ensemble des services en santé mentale dans Vaudreuil-Soulanges a bien évolué. D’abord, l’offre de service bénéficie en effet du partenariat entre Le Tournant et l’Arc-en-ciel, autre organisme de première ligne qui accueille des personnes en détresse. Cette union permet d’assurer un meilleur suivi auprès des personnes souffrantes.

L’Arc-en-ciel a ouvert récemment une résidence à l’intention de ces personnes. Rappelons que les organismes L’Aiguillage et La Passerelle offrent aussi de l’hébergement temporaire.

Des réseaux de sentinelles sont également implantés un peu partout sur le territoire. Les sentinelles sont des gens de cœur qui acceptent de leur plein gré une formation pour aider leurs collègues de travail et leurs proches. Elles agissent comme un pont entre les personnes en détresse et les ressources professionnelles.  Le Tournant a contribué à la formation de plus de 50 sentinelles dans la grande région de Vaudreuil-Dorion. Ainsi, chacun peut agir et devenir acteur de son milieu.

Briser le silence

Demander de l’aide est un geste difficile qui suppose du courage. Parler de sa souffrance est le premier pas vers la solution, vers la vie. Ensemble, nous pouvons vaincre le suicide et profiter pleinement de la valeur de chaque individu. Pour parler à un professionnel pour soi-même ou pour un proche, ou encore pour vous renseigner sur les moyens d’intervention, composez le 1 866 APPELLE (277-3553).

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*