Logo

Qu’est-ce que les implants dentaires?

Les implants dentaires sont des racines artificielles sur lesquelles sont solidement fixées des dents ou des prothèses dentaires permettant aux personnes complètement ou partiellement édentées de mastiquer de façon efficace et confortable. Il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir des implants.

Quelles sont les indications?

S’il vous manque une ou plusieurs dents. Si vos prothèses bougent trop, vous blessent ou sont trop encombrantes.

Comment savoir si je peux avoir des implants?

Un examen initial de la bouche par un dentiste pourra déterminer si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour avoir des implants. Si oui, un examen buccal, médical et radiologique minutieux sera requis dans une deuxième étape. Il ne faut pas oublier que si des maladies de gencives sont présentes, elles doivent être traitées et contrôlées avant la mise en place des implants.

Quels sont les types de prothèses qui peuvent s’accrocher aux implants?

Certaines prothèses sur implants sont fixes, alors que d’autres sont amovibles et peuvent être enlevées par le patient. Les prothèses fixes (qui ne peuvent s’enlever) sont celles qui se rapprochent le plus d’une dentition naturelle, mais elles sont plus difficiles à nettoyer. On peut aussi remplacer une seule dent manquante avec une couronne (dent) en porcelaine, vissée sur un implant. Ceci est particulièrement avantageux lorsque les dents adjacentes sont saines et belles, car de cette façon on évite d’avoir à tailler ces dents pour faire un pont fixe traditionnel. De même, on peut remplacer quelques dents manquantes par un pont vissé sur quelques implants. Nous pouvons ainsi éviter de recourir à un partiel (prothèse partielle amovible), parfois plus encombrant.

Quelles sont les étapes?

La mise en place des implants est la première étape qui se fait sous anesthésie locale chez le chirurgien-dentiste. La deuxième étape se fait de 4 à 9 mois plus tard. Elle consiste à exposer le dessus des implants et à placer des capuchons de guérison. Certains systèmes d’implants ne nécessitent pas cette étape. La troisième étape peut alors débuter. À part quelques différences de technique, le processus de fabrication des prothèses sur implants est semblable aux autres types de prothèses dentaires (empreintes pour les couronnes, ponts ou dentiers).

Quel est le taux de succès?

Le taux de succès à long terme va varier selon la mâchoire et le type de prothèse entre 85 % à 99 %. Le taux de succès dépend surtout de la quantité et de la qualité de l’os dans la région de la mâchoire où l’implant est placé. Le traitement le plus prévisible (99 %) s’adresse aux gens qui vont avoir des prothèses fixes complètes sur implants à la mâchoire du bas.

7 Commentaires

  1. Avatar
    Laurent Boulie août 19, 2014

    Merci pour ce site! En fait je voudrais en savoir plus sur les implants dentaires. Quand j’étais jeune j’ai dû me faire opérer à la bouche et je ne savais pas comment cela s’est fait. Est-ce que la procédure d’implants dentaire est très compliquée?
    Laurent Boulie

  2. Avatar
    Gaston Parizeau août 21, 2014

    Merci d’expliquer les implants dentaires. J’en avais souvent entendu parler, mais je ne savais pas très bien ce que c’était. Je crois que ça va être une option pour moi dans le futur.

    Gaston Parizeau

  3. Avatar
    Eric Blaise septembre 10, 2014

    Merci bien pour cet article écrit et les infos dont apprendre en le lissant, il est très informatif.

    Eric

  4. Avatar
    Durandana Boutot février 09, 2015

    Bonjour, et merci de cet article sur les choses nécessaires avant de recevoir des implants dentaires. C’est important d’être en bonne santé avant de recevoir une procédure médicale comme ça. Merci de ces explicaitons et de ces infos sur les implants dentaires. Bonne continuation, et passez une bonne journée ! Durandana

  5. Avatar
    Durandana avril 16, 2015

    Bonjour, je vous remercie beaucoup pour avoir écrit cet article sur les informations des implants dentaires. Les implants dentaires sont très utiles pour les personnes qui ont perdu un mot ou descendre leurs dents. Je pense qu’il est bon que nous avons un façon d’aider ces gens dans le besoin de ces soins dentaires spécifiques. Merci d’avoir partagé vos informations!

  6. Avatar
    Marc mars 22, 2016

    Merci beaucoup pour ces informations sur les implants dentaires et comment ils sont posés. Je pense qu’il y a beaucoup de monde qui supposent que les implants ne sont que pour des personnes âgées, mais ce n’est pas vrai. Tout accident qui dommage la dentition peut mener à une pose d’implants pour restaurer le sourire.
    Marc | Dentiste Candiac

  7. Avatar
    clarice ledoux mars 30, 2016

    Cet article peut beaucoup aider ceux qui veulent des implants dentaires ! Ce sont des bonnes informations de base. Je ne savais pas qu’un examen initial de la bouche par un dentiste pouvait déterminer si on est un bon candidat pour avoir des implants. Combien coute cet examen ? http://centredentairedrmartinturcotte.ca/services.html

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*