Logo

Remplacer la cigarette… astuces pour cesser de fumer

Vous avez entraîné votre cerveau et votre corps à dépendre de la cigarette pour vous sentir bien. Il est donc important que vous fassiez des activités qui vous procurent du plaisir et qui désamorcent vos habitudes liées à l’usage de la cigarette. Évidemment, évitez le plus possible les activités et même les personnes associées à la cigarette, jusqu’à ce que vous soyez déprogrammé.

  • Bougez! Remplacez la cigarette par des activités physiques que vous aimez ou que vous aimeriez essayer et qui font transpirer (marche rapide, entraînement, patin à roues alignées, hockey, natation, etc.).
  • Faites-vous plaisir! Recherchez d’autres activités qui vous procurent aussi du plaisir et qui
    offrent de nombreuses occasions de rire, comme l’improvisation, le théâtre, le cinéma, la lecture, le chant et la musique.
  • Occupez vos mains! Occupez vos mains autrement : avec un élastique, un trombone ou un crayon. Si vous avez l’habitude de fumer au téléphone, tenez le récepteur de la main avec laquelle vous fumiez. Bricolez, dessinez, faites de la photo, jouez d’un instrument de musique, faites de l’ordinateur, caressez votre animal favori, taponnez une balle antistress…
  • Occupez-vous de votre bouche! Pour les besoins urgents d’avoir quelque chose dans la bouche, utilisez de la gomme, mâchez des bâtonnets de cannelle ou une paille, brossez-vous les dents plusieurs fois par jour (la cigarette a mauvais goût par la suite), mangez des bâtonnets de carotte, de céleri ou d’autres aliments frais, buvez beaucoup d’eau, etc.
  • Trousse à astuces. Fabriquez-vous une trousse NF (non-fumeur) avec certains des éléments précédents et assurez-vous de l’avoir à la portée de la main en tout temps.
  • Pensées positives. Si vous êtes capable de trouver des prétextes pour fumer, vous êtes aussi
    capable de trouver des excuses pour ne pas fumer… Ce sont là des pensées positives.
  • Personne-soutien. Ayez quelqu’un à qui parler tant quand tout va bien que lorsque c’est plus
    difficile.
  • Relaxez! Dormez beaucoup, étirez-vous en prenant de grandes inspirations ou en bâillant,
    embellissez votre environnement, apprenez des techniques de relaxation.
  • Récompensez-vous! Récompensez-vous régulièrement avec que vous avez économisé en ne
    fumant plus. Suggestion : ouvrez un compte à part pour un voyage, un bateau, une moto ou un rêve que vous aimeriez réaliser.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*