Logo

Soins beauté à prodiguer pendant l’automne – Combattre la peau sèche

jeune femme crème de soin visage sourireL’automne est arrivé et bien installé. Pour plusieurs, il s’agit d’une période festive : c’est le temps des pommes, des feuilles colorées et de l’horreur. Cependant, ce moment de l’année représente un véritable défi pour votre peau. Voici donc quelques conseils pour que votre peau demeure en parfaite santé cet automne. En raison de la luminosité qui baisse et du froid qui s’installe, votre peau se dessèche. D’abord, le soleil y a laissé ses marques au cours de l’été, et vous devez d’autant plus la préparer à l’arrivée de l’hiver. Que ce soit votre visage, vos lèvres ou encore vos ongles, plusieurs parties de votre corps requièrent des soins particuliers qui vous aideront à traverser l’automne. Le premier geste beauté que vous devez faire au réveil, c’est de nettoyer votre peau. Pour cela, on utilise un lait démaquillant qui va la débarrasser des impuretés (restes de maquillage, poussières) et de l’excès de sébum. En automne, il est conseillé de remplacer l’eau démaquillante par une texture lait, plus douce pour les peaux sensibles. Il faut savoir que la peau est protégée par une barrière naturelle, appelée film hydrolipidique. Ce dernier peut être altéré par des soins trop décapants ou inadaptés. Ainsi, on conseille généralement de toujours hydrater sa peau après l’avoir exfoliée afin de la restaurer.

Soins de la peau et du visage

D’abord, les crèmes hydratantes sont essentielles pendant les mois d’automne afin de maintenir une peau jeune et saine. L’air étant moins humide, cela contribue à rendre votre peau terne et déshydratée. Idéalement, on privilégie des crèmes contenant des vitamines, des huiles essentielles ou des ingrédients nourrissants tels que l’aloe vera, l’extrait de camomille ou le miel. Lorsque vous voulez vous offrir un moment de détente, appliquez un masque hydratant ou régénérant conseillé pour les peaux sèches. Si votre peau est grasse ou mixte, optez pour un masque à base d’argile pour resserrer et diminuer les pores dilatés. À l’automne, il est également essentiel d’exfolier sa peau régulièrement. Par cette pratique, on enlève les cellules mortes causées par les coups de soleil, l’excès d’huile et les débris obstruant les pores. Il faut cependant faire attention à ne pas exfolier son visage plus de deux fois par semaine, car cela peut entraîner l’élimination de la peau saine et neuve et causer de l’hypersensibilité.

Soins des mains et des lèvres

Avec l’automne apparaissent également les cuticules près de vos ongles. C’est pourquoi il est important d’hydrater vos mains tous les jours. Appliquez une crème à main chaque fois que vous vous lavez les mains. Un masque de paraffine pour les mains est conseillé à raison d’une fois par mois pour adoucir votre peau et retarder son vieillissement. Quant à vos lèvres, pour éviter toute gerçure, exfoliez-les deux fois par semaine à l’aide d’une brosse à dents et d’un nettoyant doux. Appliquez un baume pour les lèvres pour les adoucir et les hydrater. Pour ceux qui ont déjà des problèmes au niveau des lèvres, il est conseillé d’employer un produit hydratant.

Autres astuces

En plus de l’application régulière de crème, il est primordial de s’hydrater. L’été, nous avons le réflexe de nous hydrater tout au long de la journée à cause de la chaleur, mais il faut aussi garder cette habitude une fois l’automne arrivé. Votre peau sera en meilleure santé si vous buvez vos huit verres d’eau quotidiens. Enfin, bien que le soleil soit moins fort en automne, cela ne signifie pas qu’il ne causera plus de dégâts sur votre peau. L’utilisation d’un écran solaire toute l’année est cruciale, peu importe votre âge ou votre type de peau.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*