Logo

Trois conseils pour l’entretien de vos prothèses dentaires amovibles

Bon nombre d’aînés portent une prothèse pour remplacer quelques dents ou l’ensemble de leur dentition. Tel est votre cas? Découvrez trois recommandations d’experts pour la manipulation, le nettoyage et l’entreposage de votre partiel ou de votre dentier.

  1. Nettoyez votre prothèse dentaire chaque jour après les repas, comme s’il s’agissait de dents naturelles. Rappelez-vous que la plaque et le tartre ne font pas la différence entre l’émail naturel et artificiel… Ces vilains dépôts peuvent donc s’accumuler à la jonction des gencives, provoquant ainsi divers problèmes tels que l’halitose (mauvaise haleine) et des maladies parodontales comme la gingivite et la parodontite.
  2. Adoptez une routine du soir rigoureuse. D’abord, retirez délicatement votre prothèse dentaire. Puis, nettoyez vos gencives et vos dents naturelles (s’il vous en reste) à l’aide d’une brosse à soies souples. Si vous n’avez plus de dents « d’origine », entourez votre index avec un linge propre et humide et massez soigneusement vos gencives avant de rincer votre bouche à l’eau tiède.
  3. Avant d’aller au lit, placez votre prothèse dentaire dans une solution de trempage à la température de la pièce; cela contribue à faire décoller la plaque et le tartre, que vous n’avez plus qu’à retirer le lendemain matin lors du brossage. Avec un partiel ou un dentier bien entretenu, vous aurez envie de sourire à la vie!

En cas de doute, consultez votre denturologiste pour obtenir de plus amples renseignements sur la bonne façon d’entretenir vos prothèses dentaires.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*