Logo

Un aliment controversé : la charcuterie

Sliced hamDans les dernières années, le fort potentiel cancérigène des nitrites contenus dans les charcuteries a grandement intéressé et choqué le grand public. Pour répondre à ces inquiétudes, les compagnies ont commercialisé des charcuteries dites naturelles. Peut-on les consommer sans préoccupations?

Selon les experts en nutrition, la réponse est non. Ce nouveau type de charcuterie, saucisses et bacon dits naturels et sans nitrite, ne constitue pas un aliment miracle.  Au premier coup d’œil, les termes sans nitrite, sel de mer, extrait de céleri, vinaigre et sucre de canne peuvent sembler rassurants. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que certains aliments, comme le jus de citron et l’extrait de céleri, contiennent des nitrites de façon naturelle. L’utilisation de ces ingrédients justifie le terme sans nitrite ajouté. Il faut savoir que le nitrite d’origine naturelle a le même effet sur la santé que le nitrite ajouté.

Compromis

Les charcuteries dites naturelles renferment toutefois beaucoup moins de nitrite que les charcuteries traditionnelles. En contrepartie, elles contiennent souvent beaucoup de sodium et de gras. Qu’elles soient traditionnelles ou naturelles, les charcuteries doivent être considérées comme des aliments occasionnels, et ne devraient pas être consommées tous les jours.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*