Logo

Un domaine d’étude en plein essor : cartographier les connexions du cerveau

SL-Sante-Cerveau-16 mars_WBDans Vaudreuil-Soulanges comme partout ailleurs, les professionnels de la santé se mobilisent de plus en plus pour sensibiliser la population aux enjeux de la santé mentale. La semaine dernière, des chercheurs américains ont publié d’étonnantes images du cerveau humain qui constituent l’amorce d’une précieuse base de données pour l’étude du lien entre l’activité cérébrale et les comportements humains. Une nouvelle porte s’ouvre donc sur la compréhension de cet organe complexe.

En 2009, un regroupement de chercheurs américains et européens lançaient un vaste projet de recherche portant sur le cerveau humain, le Human Connectome Project, pour étudier les connexions des structures cérébrales et analyser les liens entre les circuits du cerveau et les comportements humains. L’étude permettra entre autres de comprendre comment ces structures et ces connexions déterminent la personnalité, les talents et les habitudes d’une personne.

À l’aide de technologies d’imagerie et de résonance magnétique de pointe, l’équipe de chercheurs souhaite créer une gigantesque base de données d’images provenant des cerveaux de 1200 adultes, et en donner librement accès aux chercheurs du monde entier pour alimenter les recherches dans ce domaine d’étude.

Au début du mois, une première série d’images tirées de ce projet a été rendue publique.

Conséquences du projet

La publication de ces images constitue l’une des percées scientifiques les plus attendues en 2013. Selon les experts, cette étude aura des conséquences majeures sur notre compréhension du fonctionnement du cerveau des adultes en bonne santé, en plus d’établir la base de futurs projets d’étude sur les changements des circuits cérébraux à l’origine de nombreuses maladies mentales.

La base de données alimentera les recherches liées à des maladies comme la dyslexie, l’autisme, l’Alzheimer et la schizophrénie.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*