Logo

Conseil : S.O.S, chien qui creuse

Les chiens creusent pour de nombreuses raisons. Certains le font par instinct, pour se rafraîchir ou chasser de petits insectes ou rongeurs. D’autres pour dépenser un surplus d’énergie ou s’échapper de la cour. Il y a des chiens qui creusent simplement par ennui ou par plaisir.

Des solutions

Un chien sans activité a beaucoup plus de chances de creuser dans la cour. Il est donc recommandé de superviser votre animal lorsque vous le sortez plus de quelques minutes. S’il commence à creuser, ne le grondez pas. Rappelez-le tout simplement et redirigez son attention ailleurs.
S’il vous est impossible de surveiller votre chien alors qu’il est à l’extérieur, trouvez-lui une activité plus passionnante que de creuser des trous. Un Kong farci et congelé suspendu à un arbre donne généralement de bons résultats. Vous pouvez aussi disperser des croquettes au sol et lui demander de chercher.
Chez plusieurs chiens, creuser est un besoin et une activité amusante. Pourquoi ne pas lui permettre de s’adonner à l’un de ses passe-temps favoris, mais à un endroit précis de la cour? C’est simple : procurez-vous une petite piscine en plastique pour enfants, remplissez-la de terre et cachez-y des jouets et des os. Comme votre chien y trouvera toujours quelque chose d’intéressant, il y retournera et sera moins motivé à faire des trous ailleurs dans la cour. Cette solution est particulièrement intéressante, car elle vous permet de répondre à un besoin de votre animal et vous permet de préserver pelouse et plates-bandes.

Michel Lacasse, éducateur canin

Vous aimerez également

 

<<