Logo

Conseils pour préserver la santé dentaire des animaux

À l’aube du mois de février, mois de la santé dentaire des animaux de compagnie, pensez à appliquer ces quelques conseils pratiques.

Si nous sommes souvent aux prises avec la carie dentaire, la plupart des animaux de compagnie souffrent quant à eux d’infections des gencives pouvant notamment entraîner la perte de dents. Et lorsque les bactéries qui s’accumulent dans leur gueule ne sont pas éliminées, elles peuvent se retrouver dans le sang, risquant d’infecter les reins ou le foie, par exemple.
1. Brossez ses dents quotidiennement : habituez-le dès son plus jeune âge à se faire toucher le museau et les dents; faites-lui goûter un dentifrice conçu pour lui, puis introduisez la brosse en augmentant progressivement la durée des soins. Brossez uniquement la face externe des dents, car le mouvement de la langue prévient le dépôt de tartre sur la face interne. Récompensez votre animal après chaque séance.
2. Offrez-lui une alimentation saine : comme chez l’humain, saine alimentation et santé buccodentaire vont de pair!
3. Pensez aux lamelles à mâcher : le fait de les mâchouiller déloge le tartre.
4. Surveillez les symptômes : une très mauvaise haleine, des gencives rouges ou saignantes, la perte d’une dent et un changement dans les habitudes alimentaires sont autant de signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.
5. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire : malgré vos soins, un examen buccodentaire annuel chez le vétérinaire est recommandé. Certains endroits sont en effet inaccessibles lors du brossage. La santé de votre animal en dépend… Voyez-y!

Vous aimerez également

 

<<