Logo

Les dents de votre animal sont-elles en santé?

Veterinary for pets conceptFévrier est le mois national de la santé dentaire chez les animaux de compagnie. Si se brosser les dents quotidiennement fait partie de votre routine, brosser les dents de votre animal devrait l’être également.

La partie la moins agréable lorsque vous vous amusez avec votre animal de compagnie est sa mauvaise haleine? Les professionnels de l’Hôpital Vétérinaire Hudson préviennent que la mauvaise haleine est un signe de problème dentaire.

C’est d’ailleurs l’un des problèmes les plus courants chez les animaux domestiques. En l’absence de soins dentaires convenables, on estime qu’à 3 ans, 80 % des chiens présenteront des signes de maladie bucco-dentaire.

S’elles ne sont pas traités, ces infections peuvent se propager dans le cœur, les poumons et d’autres organes de votre animal et menacer sa vie.

Pour s’assurer que votre ami à quatre pattes bénéficie d’une bonne santé buccale, offrez-lui une bonne hygiène dentaire à la maison, en plus d’un examen annuel chez le vétérinaire.

Des petits gestes simples

Privilégiez la nourriture sèche au lieu de la nourriture en conserve. La nourriture sèche permet une mastication adéquate et stimule les gencives. Au contraire, la nourriture molle, les sucreries et les restes de table provoquent la formation de plaque et de tartre.

Brosser régulièrement les dents de votre chien. Trempez d’abord votre doigt dans du bouillon de bœuf et frottez-le doucement sur les gencives de votre animal et sur quelques dents. Répétez ce geste jusqu’à ce que votre animal l’accepte bien. Graduellement, introduisez votre doigt recouvert d’une gaze et frottez délicatement ses dents d’un mouvement circulaire. Éventuellement, vous pourrez utiliser une brosse à dents à poils ultradoux.

Enfin, rien de mieux pour éliminer la plaque et stimuler les gencives qu’un biscuit dur à base de protéines de viande ou des os en cuir!

Pour obtenir des conseils ou pour un examen annuel, prenez contact avec l’Hôpital Vétérinaire Hudson au 450 458-5382. L’établissement est situé au 5412, route Harwood à Vaudreuil-Dorion.

Vous aimerez également

 

<<