Logo

Les tiques et la maladie de Lyme

Avril étant à nos portes, l’équipe de l’Hôpital vétérinaire de Saint-Lazare tient à mettre les propriétaires d’animaux en garde : avec l’arrivée du beau temps, les tiques font leur apparition et resteront jusqu’à la fin de l’automne.

Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies aux chiens et aux humains, notamment la maladie de Lyme. Celle-ci se traduit chez l’animal principalement par des signes de boiterie intermittente d’une durée de 2 à 6 jours, de la fièvre, de la léthargie et l’apparition de gros ganglions. Ces signes vont apparaître tardivement, souvent entre 2 et 5 mois après l’attachement de la tique. Bien que ce ne soit pas toutes les tiques qui sont porteuses de la bactérie causant la maladie de Lyme, ne prenez pas de chance.

Voici un acronyme à retenir pour en finir « A.V.E.C. » les tiques. Appliquer un produit anti-tique sécuritaire disponible sous prescription chez votre vétérinaire. Complétez la protection avec un vaccin. Surtout, n’appliquez aucun produit pour chiens sur votre chat : la majorité contient des perméthrines, hautement toxiques pour les félins.

Vérifier quotidiennement votre animal afin de détecter la présence de tiques, qui se retrouvent principalement sur la tête, le cou et le dos. Elles peuvent rester accrochées jusqu’à deux semaines sur votre animal.

Enlevez-les immédiatement avec un instrument spécial ou une pince bien pointue, en faisant bien attention pour agripper leur tête afin de bien retirer les pièces buccales, sans les faire tourner. Vous réduisez ainsi les risques de transmission. Évitez de les toucher avec vos mains.

Coupez le gazon (la tique aime les herbes longues), enlevez les feuilles, et évitez les endroits à risque, tels les boisés, et restez dans les sentiers bien entretenus.

Enfin, conservez la tique dans un contenant hermétique avec une ouate humide. Amenez-la chez votre vétérinaire afin de l’identifier. Il vous informera sur la démarche à suivre afin de détecter si votre chien a été contaminé et de le traiter s’il y a lieu. Pour des conseils, rendez-vous à l’Hôpital vétérinaire de Saint-Lazare au 2050, chemin Sainte-Angélique, ou composez le 450 455-8179.

Dre Anny Delorme
Hôpîtal vétérinaire de Saint-Lazare

Vous aimerez également

 

<<