Logo

Accompagner votre enfant lors d’un changement d’école

AVANT

Avant le fameux jour J, il est capital que l’enfant voit l’établissement qui deviendra son second chez-lui pour les prochaines années. Dans un monde idéal, une rencontre avec son futur enseignant apaisera une part de son stress. Sachez, chers parents, que la meilleure façon d’encourager votre enfant est de lui faire part de votre propre expérience (en des termes positifs, bien entendu!). Si vous n’avez jamais vécu un changement d’école, faites une analogie avec votre premier jour au travail. N’hésitez pas à utiliser l’humour pour alléger la situation.

PENDANT

Ça y est! Le grand jour est arrivé! Inspirez-lui confiance en affichant votre plus beau sourire. Prévoyez plus de temps, ce matin-là, pour discuter avec votre enfant. Demandez-lui comment il se sent et confirmez-lui que le stress qu’il vit est tout à fait normal. Précisez-lui que, pour sa première journée, vous l’accompagnerez avec plaisir jusqu’à son local, s’il le souhaite. Comme chaque enfant est unique, il est ardu de déterminer précisément le niveau d’angoisse généré par un changement d’école, en cours d’année ou à la rentrée. Il est cependant possible d’apaiser cette angoisse en posant des petits gestes simples et en lui glissant de beaux mots d’encouragement. L’objectif est de démontrer votre soutien.

APRÈS

Évidemment, un changement d’école nécessite un temps d’adaptation qui varie d’un enfant à l’autre. Une fois son intégration effectuée, soyez à l’affût de ses réactions et offrez-lui tout simplement une oreille attentive. Si vous souhaitez obtenir de l’aide d’un professionnel, sachez que vous pouvez vous adresser au psychologue de l’école.

Vous aimerez également

 

<<