Logo

Éducation : La lecture, une activité enrichissante

Vous aimeriez que votre enfant lise davantage, sans contrainte et pour le plaisir? Voici quelques pistes de solutions qui pourront l’inciter à s’évader dans un bon livre.

La lecture comporte de nombreux bénéfices pour les jeunes. Elle développe la pensée créative, enrichit le  vocabulaire, elle détend et permet par la suite d’être plus productif, elle élargit les connaissances et aide au
développement personnel, et elle consolide les connaissances de la langue française.
Comment encourager votre jeune à lire davantage? Premièrement, si vous voulez que votre enfant lise avec plaisir, pour satisfaire ses propres besoins, il doit avoir un bon modèle à suivre. Il doit vous voir lire et être incité à vous imiter.
Dès leur plus jeune âge, mettez votre enfant en contact avec des livres. Lisez-lui des histoires et profitez-en pour lui enseigner quelques certains sujets.
Identifiez les intérêts de votre enfant. Aime-t-il les histoires d’aventures, d’amour, policières, de science-fiction? Trouvez un ou des genres littéraires susceptibles de capter son attention.
Inscrivez votre enfant à la bibliothèque et planifiez des visites périodiques afin de renouveler vos lectures.
Enfin, discutez avec votre enfant du livre qu’il est en train de lire; demandez-lui qu’il vous en fasse une critique. L’a-t-il plus ou moins aimé que le dernier, et pour quelles raisons.Si vous accordez vous-mêmes une place importante à la lecture dans votre maison, votre enfant sera plus susceptible de lire à son tour.

Vous aimerez également

 

<<