Logo

Études postsecondaires – Des conseils pour les parents

Vous éprouvez de l’inquiétude, de l’insécurité et un brin de nostalgie en pensant à votre adolescent qui entreprend des études postsecondaires? C’est normal. Votre enfant est devenu un jeune adulte, et il est possible que vous ne sachiez plus exactement où se situe votre place dans son parcours scolaire maintenant qu’il affirme de plus en plus son autonomie. Voici quelques conseils pour bien gérer cette situation :

  • Favorisez les occasions où votre enfant pourra verbaliser ce qu’il ressent à l’idée de poursuivre des études postsecondaires.
  • Manifestez votre soutien et démontrez un intérêt sincère pour ses études.
  • Sensibilisez votre jeune à l’importance d’assister aux cours avec assiduité.
  • Demeurez à l’affût des signes qui peuvent démontrer un désintérêt, de la fatigue, un manque de motivation… Ne jugez pas son comportement, essayez plutôt de le comprendre.
  • Évitez de mettre l’accent sur les résultats scolaires. Si votre enfant n’est pas très bavard à propos de ses notes, ne brusquez rien. Gardez le dialogue en mode « ouverture » : comment ça va au collège? Es-tu satisfait de ton programme de formation? T’intéresses-tu à certaines activités?
  • Renseignez-vous sur les services d’aide aux étudiants qui sont disponibles à l’intérieur de l’établissement scolaire fréquenté par votre jeune (services d’orientation, aide pédagogique, soutien psychologique, etc.). Au besoin, encouragez votre enfant à se diriger vers le service approprié.

Enfin, comme parent, ne sous-estimez pas le rôle que vous pouvez jouer auprès de votre enfant qui poursuit ses études à un niveau supérieur. Soyez disponible et attentif : votre accompagnement est un point de repère important.

Vous aimerez également

 

<<