Logo

Étudier à l’étranger : comment s’y préparer?

Entreprendre des études à l’extérieur de son pays peut être une merveilleuse façon de voir le monde.

Entreprendre des études à l’extérieur de son pays peut être une merveilleuse façon de voir le monde, de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre une autre langue. Certains étudiants optent pour une session; d’autres partent pour plusieurs années, mais tous souhaitent enrichir leur parcours universitaire. L’aventure vous intéresse? Voici comment vous y préparer!

Renseignez-vous sur le pays où vous désirez poursuivre vos études. Quels sont les documents à obtenir pour avoir le droit d’y séjourner? Un passeport? Un permis d’études? Un visa? Prévoyez un délai de plusieurs semaines avant de recevoir vos documents. Informez-vous également des frais de scolarité. À combien s’élèveront-ils? Plusieurs universités disposent d’ententes et de programmes d’échange qui permettent aux étudiants de payer les frais de scolarité réguliers plutôt que les frais internationaux… pouvez-vous bénéficier d’un tel programme? Êtes-vous admissible à une bourse spéciale pour un séjour d’études à l’étranger? Et n’oubliez pas qu’au-delà des frais de scolarité, votre voyage engendrera de nombreuses dépenses : fournitures scolaires, logement, transport, nourriture, etc. Sachez-le, étudier à l’étranger, ça peut coûter cher.

Prenez soin de vérifier vos couvertures d’assurance santé. Pour vous protéger en cas d’urgence médicale, votre assurance doit inclure les soins médicaux, les frais d’hospitalisation, les honoraires professionnels (médecins, infirmiers, ambulanciers, etc.), le rapatriement d’urgence et d’autres options en fonction du pays où vous résiderez. Informez-vous sur les forfaits d’assurance spécialement conçus pour les étudiants.

Enfin, documentez-vous sur votre destination afin de connaître les endroits intéressants à visiter. Après tout, vous ne ferez pas qu’étudier, vous aurez aussi du temps pour vous amuser — autant en profiter au maximum!

Vous aimerez également

 

<<