Logo

TRANSPORT – Utilisateurs de la route, respectez-vous les règlements?

Du 30 janvier au 10 février se tient la Campagne de sécurité en transport scolaire.

Organisée par la Fédération des transporteurs par autobus, cette initiative québécoise au slogan évocateur « M’as-tu vu? » vise principalement à soul igner l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à proximité des autobus scolaires.
Saviez-vous que 10 000 véhicules transportant quelque 521 000 écoliers parcourent matin et soir les routes du Québec? Pour assurer la sécurité de tous ces enfants, il est de notre devoir, en tant qu’utilisateurs de la route, de bien connaître et de respecter les règlements en vigueur, et ce, particulièrement dans les zones scolaires. Voici donc un rappel des comportements sécuritaires à adopter lorsque vous croisez ou suivez un autobus scolaire :
• Préparez-vous à arrêter et soyez doublement vigilant lorsque les quatre feux jaunes d’avertissement alternatifs (ou les feux de détresse) de l’autobus sont allumés;
• Immobilisez votre véhicule à plus de cinq mètres de l’autobus lorsque le conducteur active les feux rouges intermittents et le panneau d’arrêt.
Par ailleurs, les conséquences pour tout conducteur ne respectant pas les règlements de la route en zone scolaire — et partout ailleurs! — ne sont certainement pas à prendre à la légère. Dépasser un autobus dont les feux intermittents clignotent, par exemple, représente une infraction qui entraîne 9 points d’inaptitude ainsi qu’une amende de 200 $ à 300 $!
Enfin, selon la Fédération des transporteurs par autobus, il n’y aurait eu aucun écolier heurté mortellement par un véhicule scolaire depuis février 2006 et aucun décès d’enfant d’âge scolaire passager d’un autobus depuis 1986. Alors, soyons des usagers de la route responsables et informés, et perpétuons ce bilanroutier exemplaire! Pour en savoir davantage, visitez le www.mastuvu.info.

Vous aimerez également

 

<<