Logo

Avez-vous un plan de retraite?

Vous avez commencé à faire des projets pour votre retraite? Pour être certain d’avoir les moyens de les réaliser, une bonne préparation financière est essentielle. Vous devez donc miser sur un plan de retraite pour évaluer les revenus dont vous aurez besoin et ceux dont vous disposerez le moment venu.

En général, il faut 70 % du revenu annuel brut moyen des trois dernières années pour pouvoir maintenir son niveau de vie après la retraite. Pourquoi pas 100 %? Eh bien, même si les dépenses liées aux loisirs augmenteront après votre retraite, celles qui sont associées au travail vont diminuer, voire disparaître. De plus, vous payerez moins d’impôts et vous n’aurez plus besoin de cotiser à vos régimes de retraite. Ce pourcentage peut toutefois varier en fonction de votre situation personnelle, c’est-àdire selon votre salaire, l’âge auquel vous prendrez votre retraite, vos charges familiales, vos épargnes personnelles, vos projets de retraite, etc. Pour déterminer les revenus et l’épargne dont vous aurez besoin pour vivre une retraite satisfaisante, vous devez également tenir compte de l’inflation et du fait que les dépenses pour vos soins de santé pourraient éventuellement augmenter.

« Consultez un planificateur financier pour bien préparer votre retraite. »

Vous avez du mal à répondre à toutes ces questions? Pour bénéficier du meilleur plan de retraite possible, il est conseillé de consulter un planificateur financier. Il pourra analyser votre situation financière, vous renseigner sur les régimes publics ou privés qui vous permettront de financer votre retraite et vous conseiller pour vos placements. Bref, il vous dira si vous serez en mesure de réaliser vos rêves et vous aidera à y parvenir!

Vous aimerez également

 

<<