Logo

Des astuces pour mieux affronter la rentrée

La rentrée est arrivée et vos enfants sont nostalgiques des vacances? Ils sentent monter une petite déprime à l’issue de leur retour dans les salles de classe? Voici quelques astuces qui leur permettront d’affronter ce moment avec une attitude positive.

Chaque mois, trouvez une acti­vité qui fait le charme de l’automne. En septembre, place aux pommes. On en fait un réel plaisir, on va les cueillir en famille, on profite des jours encore chauds pour faire un pique-nique et on les cuisine avec nos enfants. En octobre, c’est l’Halloween qui fait son entrée. C’est le mois de l’horreur et on prévoit des activités amusantes avec nos enfants pour leur changer les idées. En novembre… on déguste des bonbons tout en pensant à Noël qui arrivera tranquillement. Planifiez immédiatement vos prochaines vacances. Même si ça n’est que dans quatre mois, l’essentiel est de pouvoir recommencer à rêver.

En septembre, inscrivez vos enfants à un sport ou à une activité parascolaire. La découverte d’une nouvelle discipline ou d’un nouveau passe-temps brisera la routine et occu­pera l’esprit de votre enfant tout en lui permettant de penser à autre chose qu’à l’école.

Rappelez à vos enfants que pendant l’été, ils n’avaient pas nécessairement l’occasion de voir leurs amis tous les jours! Et s’ils sont encore nostalgiques de leurs vacances estivales, faites imprimer quelques photos des meilleurs moments de votre été, d’un voyage, et exhibez-les sur le réfrigérateur, sur leur meuble de travail ou sur leur table de nuit. Ces clichés sauront certainement leur redonner le sourire.

Arborer sa nouvelle tête

Vos enfants ont eu l’occasion de travailler leur teint pendant l’été? C’est le moment d’exhiber leur peau hâlée, pendant qu’il en est encore temps. Ils n’auront peut-être pas aussi bonne mine avant l’été prochain. Est-ce qu’une nouvelle coupe de cheveux plairait à votre dernière? Un passage chez le coiffeur, ne serait-ce que pour rafraîchir sa coupe actuelle, pourrait la mettre de très bonne humeur.

Changer ses habitudes

Le retour à l’école amènera une nouvelle routine. C’est également le moment d’adopter de bonnes résolutions. Nul besoin d’attendre l’arrivée de la nouvelle année pour prendre des résolutions. Lors d’un souper en famille, on fait un tour de table. Quelles résolutions pourraient prendre vos enfants? Moins se chamailler avec leur frère ou sœur, ranger leur chambre, s’investir davantage dans les tâches ménagères… Selon leur âge, pourquoi ne pas les mettre en charge de la préparation d’un repas par semaine? On supervise du coin de l’œil.

Et pour bien commencer la journée, on met sa musique préférée. Quoi de mieux pour vos enfants que de se réveiller sur fond de leur groupe favori? Pour des matins zen, réveillez-­vous plus tôt, question de ne pas être pressé dans le temps. Surtout, on déjeune bien, quitte à prendre un moment pour préparer de bons petits déjeuners qui maintiendront la concentration de tous les membres de la famille jusqu’à l’heure du dîner.

Enfin, tant qu’à adopter de bonnes résolutions, on mange sain! On cuisine avec des produits frais et on tente le plus possible de remplir les boîtes à lunch avec des collations saines. Si ça déprime vos enfants, glissez une petite bouchée sucrée qui fera le plaisir de chacun.

Avec tous ces conseils, impossible de ne pas commencer l’année scolaire du bon pied.

Vous aimerez également

 

<<