Logo

Été – Choisir le bon camp de vacances

Les camps permettent aux enfants de développer leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés. Photothèque

Sportifs,familiaux, artistiques, scientifiques, linguistiques… les camps de vacances pour petits et grands offrent tout un monde de possibilités.

Chaque enfant ou adolescent peut donc y trouver son compte. D’ailleurs, en plus d’être éducatifs et amusants, les camps de vacances ont un effet des plus positifs sur le développement et l’épanouissement de leurs participants.En effet, vivre l’expérience d’un camp de vacances permet notamment aux jeunes de tous âges de développer leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, d’améliorer leur capacité à régler les conflits, d’apprendre à mieux reconnaître leurs émotions et celles des gens qu’ils côtoient, d’augmenter leur degré d’autonomie et d’accroître leur confiance en eux. Des bienfaits non négligeables, n’est-ce pas? Et c’est sans compter que bien des campeurs apprennent à mieux protéger l’environnement.
Bref, les camps de vacances sont enrichissants à tous points de vue… à condition de faire le bon choix! Vous voulez d’abord et avant tout que votre enfant s’amuse, et ce, en toute sécurité. Comment choisir le bon camp de vacances parmi tous ceux qui sont proposés? C’est simple : en tenant compte des critères suivants.
•Les attentes de chacun : déterminez le type d’expérience que vous voulez offrir à votre enfant. Préférez-vous un camp « touche-à-tout », un camp qui explore le monde artistique, un camp qui permet de se spécialiser dans une discipline sportive? Évidemment, il est important d’en parler avec votre enfant. En lui proposant diverses options, vous serez en mesure de l’amener à préciser ses attentes et de choisir un type de camps qui lui conviendra.
•Les détails techniques : la durée du séjour, le type d’hébergement (dortoir, chalet, tente, etc.), le lieu du camp, les besoins particuliers de votre enfant (déficience physique ou intellectuelle, allergies graves, etc.), votre budget, etc.
Armé de ces critères de sélection, faites une première recherche et retenez quelques camps qui vous semblent particulièrement intéressants, puis visitez leurs sites Internet avec votre enfant. Psitt! Les photos et les témoignages vous permettront de mieux évaluer l’ambiance du camp. Au besoin, n’hésitez pas à téléphoner pour obtenir des précisions (activités, alimentation, contacts parents-enfants, etc.) ou à visiter les camps (prenez rendez-vous ou vérifiez s’il y a des portes ouvertes) pour faire un choix éclairé. Vous pouvez aussi demander des références à votre entourage.
Votre choix est fait… et votre enfant est emballé? Ne tardez pas à réserver, les places s’envolent souvent rapidement!

Vous aimerez également

 

<<