Logo

La grossesse et l’accouchement : le rôle du futur papa

Elle est révolue l’époque où le futur papa devait attendre derrière la porte que l’accouchement soit terminé parce qu’il s’agissait « d’une affaire de femmes ».

Aujourd’hui, de nombreux pères s’impliquent dans la grossesse de leur conjointe et choisissent d’assister à l’arrivée de bébé. Quel rôle peuvent-ils jouer?
Suivi de grossesse, échographie, cours prénataux… Intéressez-vous au déroulement de la grossesse, documentez-vous et participez aux décisions importantes telles que choisir le lieu de l’accouchement et décider de connaître ou non le sexe du bébé. Votre rôle le plus important? Être présent : le soutien du père durant la grossesse contribue à réduire le stress de la future maman.
Lors de l’accouchement, le père peut s’impliquer de diverses manières. Si certains désirent participer activement à la naissance de leur enfant en coupant le cordon ombilical, d’autres préfèrent « se contenter » de tenir la main de leur conjointe. Quel que soit votre niveau d’implication, vous ne serez pas inutile : vous pourrez soutenir votre conjointe en l’encourageant, en la massant, en lui rafraîchissant le visage et en l’aidant à contrôler sa respiration.
Choisir d’être présent (ou non) lors de l’accouchement ne se décide pas à la légère et il est important que les deux parents soient à l’aise avec leur décision. Vous voudriez être présent à l’accouchement, mais votre conjointe préférerait que vous n’assistiez pas à l’expulsion? Elle aimerait que vous coupiez le cordon ombilical, mais vous envisagiez plutôt un rôle de soutien? Discutez-en ensemble, exposez vos raisons, exprimez vos craintes et vos désirs… Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour faire de ce grand évènement un moment magique!

Vous aimerez également

 

<<