Logo

Jeunes au travail

L’Escouade jeunesse de la CSST veut sensibiliser les employeurs et les jeunes à la sécurité sur les lieux de travail.

L’Escouade jeunesse de la CSST veut sensibiliser les employeurs et les jeunes à la sécurité sur les lieux de travail.

L’été approche à grands pas et les jeunes joignent en masse le marché du travail. Ainsi, la CSST déploie son Escouade jeunesse à travers la province pour la quatorzième année d’affilée.

Du 4 mai au 7 août, les employeurs de la région qui embauchent des jeunes peuvent recevoir – tout à fait gratuitement – la visite d’un dynamique duo d’agents de prévention.

Au programme : les risques liés au travail effectué par les jeunes, les mesures de prévention à appliquer, ainsi que les droits et les obligations en matière de santé et de sécurité du travail, tant ceux des jeunes que ceux de leur employeur.
Par l’entremise d’ateliers interactifs, 1150 travailleurs de 24 ans et moins, de la région, seront ainsi sensibilisés aux risques et aux conséquences des accidents du travail. À la grandeur du Québec, les 18 équipes formant l’Escouade comptent rejoindre au total plus de 20 000 jeunes.

Afin d’éviter les accidents, les jeunes travailleurs qui commencent un nouvel emploi ne doivent pas hésiter à poser des questions et à demander une formation à leur employeur dès leur embauche. Question de faire passer ce message aux jeunes, rien de mieux que de faire appel à d’autres jeunes. Les membres de l’Escouade jeunesse, tous étudiants universitaires, prennent leur mission à cœur. En équipes de deux, ils se déplacent dans les entreprises, sur rendez-vous, pour animer une activité d’une quarantaine de minutes.

Les 24 ans et moins se retrouvent trop souvent dans la position de « nouvel employé », ce qui les rend particulièrement à risque de subir un accident du travail. S’ils sont plus vulnérables, c’est entre autres parce qu’ils présentent une mobilité élevée en emploi et qu’ils font souvent face à un cumul de contraintes, par exemple des horaires irréguliers ou un travail répétitif. En 2014, au Québec, près de 11 000 jeunes sont blessés, mutilés, ou même tués au travail. Un nombre toujours trop élevé, mais qui tend heureusement à diminuer au fil des ans et des efforts déployés par les milieux de travail, de concert avec la CSST.

Pour en savoir plus sur les services de l’Escouade jeunesse ou pour recevoir sa visite, communiquez avec les agents de
prévention de la CSST au 450 377-6200 soit, Roxanne Breton au poste 6214 et Nicolas Desjardins au poste 6286.

Vous aimerez également

 

<<