Logo

Le bonheur de cuisiner en famille

Les émissions de cuisine pullulent. Même les jeunes y trouvent leur compte grâce à des formules qui leur plaisent, notamment des combats entre aspirants chefs et des compétitions entre cuisiniers amateurs.

Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche pour transmettre aux enfants, quelques rudiments de cuisine dont ils se serviront toute leur vie, ainsi que certaines des meilleures recettes familiales, dont plusieurs proviennent de grand-maman?

Cuisiner en famille est toujours amusant et plusieurs formules peuvent être mises de l’avant. Si les enfants sont jeunes, la préparation de biscuits ou encore de petits gâteaux, comme les cupcakes, qu’ils décoreront ensuite, sera une partie de plaisir. Les ados aimeront la pâtisserie, mais voudront peut-être faire des chefs d’eux-mêmes en s’attaquant à un menu plus compliqué.

Ils mettront encore plus d’ardeurs à la tâche si on leur permet d’inviter chacun un ami à ce repas élaboré.
On peut inviter ses parents à la maison et consacrer une journée à la préparation de plats traditionnels auxquels trois générations mettront la main à la pâte.

On peut regarder ensemble une émission de cuisine, puis concocter en famille tous les plats présentés, après avoir fait les courses ensemble, au supermarché et dans les épiceries fines.

On demande à ses enfants de choisir ensemble un pays et de trouver des recettes traditionnelles de cet endroit. On part ensuite à la recherche, avec eux, des ingrédients spéciaux nécessaires à leur préparation. On laisse ensuite l’enfant prendre les commandes en cuisine, en venant en aide sur demande et en surveillant de près l’évolution.
Voilà une façon simple et économique de voyager grâce aux papilles en cette semaine privilégiée. h.c

Vous aimerez également

 

<<