Logo

La lecture : une activité aux multiples bienfaits pour les aînés

Journaux, encyclopédies, biographies, intrigues policières, récits d’aventures, histoires d’amour, sagas historiques, romans d’épouvante, poésie, littérature fantastique… sous toutes ses formes, la lecture regorge de bienfaits pour les aînés (et la population en général)!

En effet, lire permet entre autres de rêver et de voyager — aux quatre coins de la planète ou dans un univers imaginaire aussi bien que dans le temps —, de réfléchir sur soi et sur le monde, de s’informer et d’enrichir ses connaissances générales. Les livres, compagnons idéaux pour s’évader, sont également de précieux alliés pour réduire le stress et l’anxiété, et ce, quel que soit votre style de prédilection.

« En plus de permettre de s’évader du quotidien, la lecture garde le cerveau actif et diminue l’anxiété. »

Lire quelques minutes avant de vous coucher peut vous aider à mieux dormir. De plus, la lecture stimule le cerveau et améliore ainsi la mémoire, la capacité d’attention, la concentration et l’imagination, par exemple. Et, comme on le sait, garder son cerveau actif en favorise la bonne santé et contribue notamment à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, la lecture est une passion qui se partage à merveille : vous pourriez transmettre votre amour des livres et votre savoir à des enfants en faisant du bénévolat dans une école ou dans une garderie, par exemple, une activité des plus enrichissantes, tant pour vous que pour les enfants que vous visiterez. Les clubs de lecture sont aussi parfaits pour échanger avec d’autres passionnés sur vos auteurs préférés ou sur vos plus récents coups de cœur et (qui sait?) pour vous faire de nouveaux amis! Alors, envie de bouquiner?

Vous aimerez également

 

<<