Logo

Naissance – Comment gérer la jalousie des frères et sœurs à l’arrivée d’un bébé?

Il arrive régulièrement que l’ainé manifeste des comportements tels que l’agressivité, la régression et la jalousie. Heureusement, il existe des trucs concrets pour faciliter l’acceptation de cette nouvelle situation.

La préparation

Avant la naissance, prenez du temps avec votre aîné pour lui parler de la naissance qui approche. Des livres abordent cette thématique, regardez-les avec lui. De plus, impliquez-le. Par exemple, en le laissant vous aider à choisir les vêtements et les fournitures de bébé.

À la naissance

L’accouchement est synonyme d’une pluie de cadeaux pour le bébé. Afin de prévenir la jalousie de l’aîné, offrez-lui également des surprises lors de sa visite à l’hôpital. Et pourquoi ne pas le féliciter pour son nouveau rôle de grand frère ou de grande sœur.

La vie quotidienne

Au retour à la maison, l’aîné pourrait se sentir rejeté ou isolé. Même si un nourrisson nécessite des soins 24 heures sur 24, les parents doivent accorder du temps privilégié à l’enfant plus âgé. Une autre technique pour prévenir la jalousie est de responsabiliser l’enfant en lui demandant de l’aide pour certaines tâches simples. Si vous soulignez sa collaboration devant les visiteurs, il en sera fier!

Vous aimerez également

 

<<