Logo

Prévention incendie : Avez-vous mis à l’épreuve votre plan d’évacuation?

EVACUATIONC.jpg

Le 7 octobre, joignez-vous à La Grande Évacuation : exercez-vous à évacuer votre demeure pour être prêt en cas d’incendie. Photothèque

Le dimanche 4 octobre, de nombreuses casernes du Québec vous ouvrent leurs portes afin de lancer la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 4 au 10 octobre.

Cette campagne vise à promouvoir l’adoption de comportements sécuritaires afin de réduire le nombre d’incendies  — plusieurs d’entre eux sont en effet facilement évitables — ainsi que les blessures et les décès qui y sont liés.

Exercices pour éviter le pire

Pour souligner la cinquième et dernière édition de La Grande Évacuation, le ministère de la Sécurité publique du Québec, qui chapeaute l’évènement, revient cette année avec le thème « Sitôt averti, sitôt sorti! ». Ainsi, durant toute la Semaine, des exercices d’évacuation ont lieu dans des écoles, des garderies et des résidences pour personnes âgées un peu partout à travers la province.
Le 7 octobre, les familles sont également invitées à participer à La Grande Évacuation. Comment? À 19 heures, exercez-vous à évacuer la maison selon un scénario d’incendie et un plan d’évacuation préalablement établis. Faites vite… en cas d’incendie, il suffit de trois minutes pour que la fumée envahisse votre demeure. Environ 80 % des décès dans les incendies à la maison sont d’ailleurs causés par la fumée.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez augmenter vos chances de vous en sortir sain et sauf si le pire devait arriver. Il suffit de vous assurer que les avertisseurs de fumée fonctionnent bien, et de préparer un plan d’évacuation que vous prendrez soin de mettre en application lors d’un exercice comme celui du 7 octobre.
Pour en savoir plus : www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Vous aimerez également

 

<<