Logo

Sécurité – Êtes-vous assez prudent avec les chandelles?

Parfaites pour créer une ambiance romantique, pour inviter à la détente ou pour diffuser un doux parfum, les bougies doivent être utilisées avec précaution. Après tout, vous ne voudriez pas que votre souper aux chandelles tourne au cauchemar… Voici donc quelques conseils pour prévenir les risques d’incendie en présence de bougies.

Choisissez le bon chandelier…

Assurez-vous que vos chandeliers sont stables et assez grands pour recueillir la cire qui s’écoule des chandelles. Évitez les chandeliers en bois ou en plastique et soyez prudent avec les chandeliers en verre : ils pourraient se briser sous la chaleur de la chandelle.

… et la bonne chandelle!

Les bougies comprenant plusieurs mèches sont à proscrire, car elles peuvent produire une grosse flamme très haute et une chaleur intense. De plus, elles peuvent fondre rapidement et produire de grandes quantités de cire chaude.

Des endroits sûrs

Déposez toujours vos chandelles sur une surface stable et dégagée, à plus de 30 cm des tissus, des papiers, des boiseries et des tapisseries, et veillez à ce qu’elles ne soient pas à la portée de vos enfants ou de vos animaux domestiques. Assurez-vous également de ne pas placer de bougies là où elles risqueraient d’être renversées par un courant d’air ou par une personne qui passe à proximité.

Enfin, faites attention à vos cheveux et à vos vêtements lorsque vous allumez une bougie. Surtout, ne laissez en aucun cas les chandelles allumées sans surveillance. Vous ne devriez d’ailleurs jamais en utiliser dans les chambres à coucher, car vous risquez de vous endormir sans les avoir éteintes.

Vous aimerez également

 

<<