Logo

Sécurité – Les feux de cuisson, un danger bien réel

Faire à manger est souvent synonyme de plaisir, mais aussi de danger. Pour éviter les brûlures et les incendies, il faut suivre quelques règles de sécurité. À commencer par bien connaître le fonctionnement de vos appareils de cuisson.
Surveillez toujours les aliments qui cuisent. Utilisez un chaudron ou une poêle dont le diamètre est égal ou supérieur à l’élément chauffant. Éloignez les enfants et les animaux, et évitez de porter des manches longues. Orientez les poignées des récipients vers l’intérieur de la cuisinière; utilisez des mitaines pour sortir les plats du four; posez les plats très chauds loin du bord et sur une surface adéquate; faites attention à la vapeur dégagée par les aliments qui cuisent.
Vous avez envie de bonnes patates frites maison? Utilisez une friteuse thermostatique certifiée. Dans tous les cas, ne chauffez jamais d’huile dans un chaudron pour faire de la friture. Par ailleurs, conservez les articles en papier, en tissu et en plastique loin des éléments chauffants. Lorsque vous quittez la cuisine, assurez-vous de bien fermer les appareils de cuisson, et ne rangez pas d’objets dans le four.
L’accumulation de résidus graisseux pouvant prendre en feu, nettoyez régulièrement l’intérieur et l’extérieur de la cuisinière, de la hotte, ainsi que les récipients sous les éléments électriques.
Si vos vêtements prennent feu, jetez-vous immédiatement par terre et roulez tout en vous couvrant le visage. N’éteignez jamais un feu de cuisson avec de l’eau et ne tentez pas de déplacer le récipient; déposez-y plutôt un couvercle de dimension appropriée afin de couper l’alimentation en air. En tout temps, assurez-vous d’avoir un extincteur portatif à portée de main, et appelez les pompiers, même si le feu semble éteint.

Vous aimerez également

 

<<