Logo

Semaine des services de garde – Construire l’avenir un enfant à la fois

Du 29 mai au 4 juin se tiendra la 29e Semaine des services de garde. Ses responsables convie la population à construire le monde.

Sous le thème « Construire mon monde – Une création collective » la Semaine des services de garde souligne et célèbre l’apport des services de garde dans la vie des enfants mais aussi pour toute la société.

Historique

Depuis 1987, avec sa toute première thématique « Ma garderie, un monde à ma mesure », la Semaine des services de garde est élaborée et proposée à l’ensemble des régions du Québec.
L’élaboration de la thématique et le visuel de la Semaine des services de garde du Québec a d’abord été prise en charge par le Regroupement de la Montérégie, puis par Concertaction interrégionale des garderies du Québec (CIRGQ, devenu CIRCPEQ en 1997), l’instance nationale des Regroupements régionaux.
Jusqu’en 2007, la Semaine était élaborée conjointement avec l’Association des services de garde en milieu scolaire, l’ASGEMSQ, un partenaire qui, à cette époque, menait les mêmes combats et défendait les mêmes principes que le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM).
Désormais, depuis l’édition de 2013, le déploiement de la Semaine des services de garde du Québec se fait à l’interne, à l’Association québécoise des centres de la petite enfance.
Soit à titre d’instigateur, soit à titre de collaborateur, le RCPEM contribue à rendre vivantes la thématique retenue et la mise en œuvre de son déploiement.
En 2014, dans le cadre de son 40e anniversaire, le RCPEM a développé une thématique qui répond à ses aspirations et revisite sa petite histoire : Mon CPE c’est 40 ans d’engagement avec le Regroupement.

Mission

Le RCPEM travaille quotidiennement  pour la défense de la qualité dans les services de garde, pour le soutien des intervenantes auprès de la petite enfance et pour la promotion d’un réseau de services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité.

Vous aimerez également

 

<<