Logo

Tourisme, histoire et archéologie

Les congés à l’automne sont souvent synonyme d’après-midi à cuisiner la cueillette du matin. Or, pourquoi ne pas essayer l’histoire et l’archéologie?

Aux abords du fleuve Saint-Laurent, à un jet de pierre de Vaudreuil-Soulanges, les amoureux d’histoire et les aventureux peuvent découvrir le Musée québécois d’archéologie Pointe-du-Buisson.

Situé sur un vaste ensemble d’occupations préhistoriques et historiques dont les plus anciennes remontent à 5000 ans, Pointe-du-Buisson vous offre une aventure exceptionnelle au cœur des sciences et de la nature. Pointe-du-Buisson c’est aussi un parc majestueux à l’écosystème diversifié, des animations culturelles emballantes ainsi que des expositions culturelles alliant avec brio les arts à la science.

Aussi, jusqu’en décembre 2015, les responsables de Pointe-du-Buisson invitent les Vaudreuil-Soulangeois pour l’exposition Le Québec, une mer de fossiles; les fossiles des Basses-Terres du Saint-Laurent. Celle-ci dévoile une partie de la collection du Musée de paléontologie et de l’évolution. Cette exposition raconte l’histoire de notre région comme vous ne l’avez jamais entendue.  Cette nouvelle exposition temporaire vous ouvre une fenêtre sur la paléontologie de l’Ordovicien et de Cambrien avec des spécimens uniques, voire jamais présentés.

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Il se situe au 333, rue Émond à Beauharnois.

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Situé en plein cœur de Vaudreuil-Dorion, dans l’ancienne école des garçons du village, le Musée
régional de Vaudreuil-Soulanges est une institution muséale reconnue et bien établie. Année après année, près de 11 expositions temporaires et permanentes sont présentées à l’intérieur de ses
4 salles. Les possessions du Musée témoignent du dynamisme de l’histoire et de l’essor de ce coin de pays, région qui l’accueille et le soutient depuis 1953.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges possède aujourd’hui une collection ethnologique et historique atteignant plus de 7000 pièces. Dans un souci de conserver vivantes les traces de l’activité humaine sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et du patrimoine québécois, le Musée accueille annuellement près de 80 nouveaux objets provenant de sa communauté. Insérés dans la collection permanente de l’institution, ces artefacts sont documentés et intégrés à la base de données. En fonction des thématiques développées, ces objets sont graduellement dévoilés lors d’activités de diffusion (publications, conférences, expositions, etc.).

Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h puis de 13 h à 16 h 30 ainsi que la fin de semaine de 13 h à 16 h 30, le Musée accueille les visiteurs. Ces derniers, avec une réservation, peuvent aussi se prévaloir d’une visite guidée.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges se situe au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Vous aimerez également

 

<<