Logo

Âinés en action : MADA…et fière de l’être!

AINES1C.jpg

L’inclusion sociale des aînés compte pour beaucoup dans les MADA. photothèque

Le terme MADA est l’acronyme pour « Municipalité amie des aînés », un titre noblement porté par de plus en plus de municipalités et de MRC au Québec. À l’heure actuelle, quelque 750 d’entre elles participent à cette initiative. Est-ce le cas de votre municipalité?

Au sein d’une MADA, l’inclusion sociale des personnes âgées est favorisée et développée à travers différentes démarches. Ainsi, dans une municipalité amie des aînés, l’ensemble des règlements, des services et des structures ayant trait aux environnements bâtis et sociaux sont spécialement conçus dans le but de soutenir les aînés et de les garder actifs, en santé et en sécurité le plus longtemps possible.

Les conditions

Pour avoir l’honneur de porter ce titre décerné par le ministère de la Famille, une municipalité doit respecter les conditions suivantes :

• Miser sur la concertation et l’implication de l’ensemble des citoyens;
• Lutter contre l’âgisme (attitudes discriminatoires ou préjugés liés à l’âge);
• Favoriser la participation des aînés;
• Effectuer ses actions de manière globale et intégrée;
• Adapter ses politiques, ses services et ses structures aux besoins des aînés.

Initiative reconnue

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que le Québec n’est rien de moins que la société la plus avancée au monde en ce qui concerne cette approche favorisant un vieillissement actif dans différents domaines (marché du travail, bénévolat, activités sociales, sports, vie familiale, etc.). Il y a de quoi être fier, non? Pour plus de détails, visitez le www.mfa.gouv.qc.ca.

Vous aimerez également

 

<<