Logo

Canicule – Précautions pour éviter les malaises liés à la chaleur

À l’approche de nouvelles journées chaudes, la Direction de santé publique de la Montérégie invite la population à prendre des précautions pour prévenir les malaises associés aux températures élevées.

« Il est tout à fait normal de vouloir passer beaucoup de temps à l’extérieur lors des journées chaudes. Il ne faut toutefois pas oublier que la chaleur peut entraîner des malaises particulièrement chez les personnes qui y sont plus vulnérables : les jeunes enfants, les personnes âgées et les gens souffrant de maladies chroniques ou de troubles graves de santé mentale », énumère Dr Jean Rodrigue, directeur de santé publique.
Les maux de tête, les crampes musculaires, l’épuisement, la déshydratation et une température corporelle élevée sont plusieurs symptômes associés à la chaleur.
Ralentir, s’hydrater, se rafraîchir
Pour éviter de souffrir de la chaleur, les autorités de santé publique recommandent de :
• boire de 6 à 8 verres d’eau par jour (ou selon les indications du médecin, s’il y a lieu);
• passer au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (un centre commercial, une bibliothèque ou autre);
• prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraîchir plusieurs fois la peau avec une débarbouillette mouillée;
• réduire les efforts physiques;
• porter des vêtements légers.
« Lors de périodes très chaudes, il est également recommandé de prendre des nouvelles de ses proches, particulièrement les gens en perte d’autonomie ou qui vivent seuls, pour s’assurer qu’ils se portent bien», précise Dr Rodrigue.
Pour obtenir plus d’information sur les effets de la chaleur intense sur la santé et les précautions recommandées, la population est invitée à consulter les sites Internet www.sante.gouv.qc.ca/ ou au www.santemonteregie.qc.ca/santepublique. Il est également possible de communiquer avec le service Info-Santé Info-Social en composant le 811.
Source : Direction de santé publique de la Montérégie

Vous aimerez également

 

<<