Logo

Santé – Donnez des cadeaux… pas des virus!

Lors des rassemblements des Fêtes, il arrive régulièrement que des infections et des virus se transmettent d’un invité à l’autre. Pour éviter de recevoir ou de donner ces « cadeaux » indésirables, il est essentiel de prendre des précautions.

D’abord et avant tout, assurez-vous que vos vaccins et ceux des membres de votre famille sont à jour. Une vaccination appropriée permet d’éliminer les risques de contracter plusieurs maladies contagieuses telles que la grippe ou la rougeole. Afin de déterminer les vaccins qui pourraient vous être administrés, informez-vous auprès de votre médecin ou communiquez avec une clinique de vaccination.

Mesures d’hygiène

La règle d’or pour limiter la propagation des virus est le lavage fréquent et minutieux des mains à l’eau chaude et au savon. Si vous n’avez pas accès à un lavabo, utilisez un gel désinfectant à base d’alcool. Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans le creux de votre coude et en vous détournant des autres personnes. Après vous être mouché ou avoir mouché un enfant, jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.

Contacts à éviter

En tout temps, si vous êtes malade, limitez les contacts physiques tels que les poignées de main, les accolades ou les baisers. Enfin, évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche puisque les virus ont tendance à pénétrer dans l’organisme par ces orifices.

Pour joindre info-santé : 8-1-1

Vous aimerez également

 

<<