Logo

La natation, une alliée précieuse pour les aînés

Avec l’âge, la pratique d’une activité sportive peut devenir difficile et éreintante… mais pas la natation! En effet, dans l’eau, tout est plus facile — à condition d’être à l’aise dans cet environnement, bien entendu! La natation, une très bonne façon de garder la forme et de décompresser, est donc idéale pour les aînés.

Un cœur en santé

Vous entraîner dans l’eau peut être très avantageux pour vous, et ce, même si vous souffrez de certains problèmes de santé. La natation est en effet un excellent exercice cardiovasculaire : elle fortifie le cœur, qui pompe alors le sang avec plus d’efficacité. Elle contribue également à réduire les risques de développer une maladie cardiaque, en plus d’abaisser la pression artérielle. La natation, ou toute autre activité aquatique (l’aquaforme, par exemple) facilite en outre le retour du sang vers le cœur ainsi que le drainage du système lymphatique. Voilà qui explique pourquoi on se sent si bien après une séance de baignade : le corps est rafraîchi plutôt qu’épuisé!

Des muscles forts

Par ailleurs, la résistance naturelle de l’eau permet de tonifier vos muscles tout autant que votre cœur. Et comme la densité de l’eau réduit le poids que vous portez d’environ 90 %, l’impact sur vos articulations est pour le moins limité. Quelques variantes dans votre routine (un moniteur qualifié saura vous conseiller) vous permettront d’augmenter ou de diminuer le degré de difficulté de votre entraînement de façon à respecter votre rythme — et à apprécier votre séance! Après tout, la pratique d’une activité sportive doit avant tout être un plaisir… Bon entraînement!

« La natation est la façon idéale d’améliorer votre santé cardiovasculaire et votre musculature. »

Vous aimerez également

 

<<