Logo

Ostéoporose… non merci!

Au cours de sa vie, une femme sur trois souffrira d’une fracture due à l’ostéoporose, notamment parce que le tissu osseux se dégrade beaucoup plus rapidement après la ménopause. Voici quelques trucs pour vaincre cette condition aussi silencieuse que redoutable.

Dans la cuisine

La lutte contre l’ostéoporose débute avec la consommation d’aliments riches en calcium. Il y a les produits laitiers, bien sûr, mais aussi la sardine et le saumon (avec arêtes), les légumes vert foncé et les légumineuses. Du jus d’orange enrichi de calcium ou encore des boissons de soya, de riz ou d’amande enrichies constituent aussi de bons choix. Privilégiez également les aliments riches en vitamine D tels que le lait, les poissons gras, les œufs, le foie de poulet et la margarine.

Les fruits et légumes contribuent pour leur part à réduire le taux d’acidité de l’organisme, ce qui favorise une meilleure santé des os. De plus, puisque les protéines font partie intégrante de la masse osseuse, il importe d’en consommer une quantité adéquate. On les trouve principalement dans les viandes et substituts. Par ailleurs, il est suggéré d’éviter l’excès d’alcool, d’aliments salés et de caféine.

Dans la pharmacie

Il arrive souvent que notre alimentation ne nous fournisse pas l’apport quotidien recommandé en calcium et en vitamine D. Des suppléments sont alors de mise. Votre médecin ou votre pharmacien pourront préciser les apports recommandés selon votre âge et votre état de santé.

Au gym

Enfin, faire de l’exercice est un excellent moyen de renforcer les os. Choisissez une activité qui vous plaît : cela vous aidera à persévérer!

Vous aimerez également

 

<<