Logo

Proches aidants d’aînés –

La région Ouest  de la Montérégie a été entendue

La communauté des proches aidants d’aînés du pôle Ouest de la Monté-régie a été rencontrée le 2 mai au siège du ROMAN/Appui Montérégie pour prendre connaissance des résultats de la consultation pan montérégienne tenue sur le terrain.

Cette consultation s’était déroulée en présence de proches aidants, d’organismes et partenaires du pôle Ouest de la Montérégie, à Salaberry-de-Valleyfield,  il y a quelques mois. Rappelons qu’on estime à près de 50 000  le nombre de proches aidants d’aînés dans le pôle Ouest de la Montérégie.

Les proches aidants, organismes et partenaires de la région ouest dont ceux de Candiac, Châteauguay, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent, font également partie des participants du pôle Ouest qui ont été consultés. La rencontre a aussi été l’occasion de prendre connaissance des projets reconduits destinés aux proches aidants d’aînés dans cette région ouest. À l’occasion de ce processus de consultation, le ROMAN (Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels)/Appui Montérégie a recueilli les avis et commentaires des gens sur le terrain dont notamment les proches aidants d’aînés, les intervenants ainsi que des partenaires. Il y avait, bien sûr, des enjeux quant à l’accessibilité aux différents services et au soutien financier, et les principales préoccupations ont été prises en compte pour ajuster les réponses aux demandes de financement des différents projets.
les appels entendus
Ainsi, pour les trois prochaines années, les demandes exprimées dans les trois pôles ont été considérées afin d’établir les critères d’acceptation des projets et dans la région ouest, les actions suivantes seront mises de l’avant :
1- Promouvoir et sensibiliser au rôle de proche aidant
2- Consolider l’offre de services aux proches aidants (notamment accroître l’offre de répit et offrir du soutien à la famille élargie)
3- Intervenir davantage en précocité auprès des proches aidants

Alzheimer Suroît voit ses deux projets reconduits

Les proches aidants d’aînés verront leurs services maintenus grâce au soutien financier qui permet la continuité de deux projets. Rappelons que la Société Alzheimer Suroît offre à la fois des services à Salaberry-de-Valleyfield ainsi que dans Vaudreuil-Soulanges. Le soutien financier atteint ainsi la somme de 298 000 $ pour les deux projets. La Société voit son projet Myosotis reconduit grâce à un financement de 182 000 $ jusqu’en 2018. On continuera ainsi à offrir du répit aux aidants et à donner accès aux différents services comme des cafés-rencontres, des groupes de soutien, des consultations individuelles ou familiales, de l’information et de la formation. Les services sont offerts en anglais et en français.

SERVICE INFO AIDANT EN MONTÉRÉGIE : 1 877 371-0717

Le second projet s’inscrit dans la continuité de Myosotis en constituant le point de service à Vaudreuil-Dorion. On vise notamment à y développer plus de services pour anglophones et à augmenter l’accessibilité aux communautés rurales et semi-rurales. Notons que les services y sont aussi offerts en anglais et en français. Le soutien financier atteint dans ce cas un peu plus de 116 000 $.

Source : ROMAN

Vous aimerez également

 

<<