Logo

Santé au quotidien : 10 conseils pour vivre jusqu’à 100 ans

Vous souhaitez vivre longtemps… et en santé? Voici quelques conseils pour vous aider à rester jeune!

1. Bougez : golf, danse, tennis, natation, vélo, jardinage… Pour rester en santé, faites au moins 150 minutes d’activité physique (d’intensité modérée à élevée) par semaine et adoptez un mode de vie actif. Par exemple, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur et déplacez-vous à pied ou à vélo lorsque c’est possible.
2. Surveillez votre alimentation : un régime alimentaire sain et équilibré améliore le bien-être général et aide notamment à contrôler le poids, le taux de cholestérol et la tension artérielle. Ainsi, suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien, mangez moins de sucre, modérez votre consommation d’alcool, etc.
3. Consultez régulièrement votre médecin : mieux vaut prévenir que guérir… et votre médecin est votre meilleur allié en ce qui concerne la prévention! Faites vos bilans de santé et passez les tests de dépistage recommandés. En cas de maladie, un diagnostic précoce peut faire toute la différence.
4. Prenez soin de vous : écoutez votre corps, voyez régulièrement votre dentiste et votre optométriste, veillez à garder votre mémoire active, offrez-vous des soins de beauté qui vous remontent le moral, etc.

Pour vivre longtemps, restez jeune de cœur, apprenez à voir le bon côté des choses et à apprécier ce que vous avez. Photothèque

Pour vivre longtemps, restez jeune de cœur, apprenez à voir le bon côté des choses et à apprécier ce que vous avez. Photothèque

5. Dormez suffisamment : en plus de rendre irritable et de diminuer la concentration, le manque de sommeil augmente les risques de maladies cardiaques et de certains types de cancers. Prenez donc le temps de dormir.
6. Relaxez : apprenez à gérer votre stress, car le stress intense peut causer, entre autres, de l’insomnie ou des infections cutanées. Il peut également aggraver des maladies telles que l’hypertension et le diabète de type 2. Alors, prenez du temps pour vous, faites du yoga, apprenez à bien respirer, faites-vous masser, lisez… détendez-vous!
7. Cessez de fumer : le tabagisme augmente les risques de cancer du poumon, de maladies du cœur et d’AVC. Plus tôt vous cesserez de fumer, plus tôt votre corps pourra récupérer, ce qui réduira vos risques de décès prématuré.
8. Cultivez votre vie sociale : avoir une vie sociale et affective bien remplie allonge l’espérance de vie et permet de mieux profiter des petits plaisirs qu’offre le quotidien. Alors, entourez-vous de gens que vous aimez, consacrez du temps à votre famille, faites du bénévolat, inscrivez-vous dans un club ou une équipe sportive, adoptez un animal de compagnie… Bref, évitez la solitude, car elle est néfaste pour votre santé.
9. Entretenez vos passions : il est important de vous amuser et d’avoir des passe-temps qui vous passionnent, de vous fixer des buts et des objectifs à atteindre, qu’il s’agisse d’améliorer votre revers au tennis ou d’ajouter une section à votre jardin. Cela vous permet de garder le moral et un esprit actif.
10. Faites-vous plaisir : voyage, billets de spectacle, cinéma, souper au restaurant, nouvelle déco, etc. Pensez à vous de temps en temps et gâtez-vous un peu! 

Vous aimerez également

 

<<