Logo

Santé – Des conseils sur la santé sexuelle pendant et après le traitement

Les femmes touchées par le cancer du sein peuvent éprou ver des problèmes, avoir des craintes et vivre du stress face à la sexualité. Rassurez-vous : que vous soyez seule ou en couple, il est normal d’appréhender l’intimité. Toutefois, sachez qu’il est possible d’avoir une vie sexuelle saine et satisfaisante pendant et après le traitement. Voici quelques conseils.
• L’hormonothérapie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent modifier votre désir sexuel. Discutez-en avec votre partenaire; dites-lui ce que vous ressentez. Si vous êtes fatiguée, anxieuse ou si vous craignez de ne plus être attirante, exprimez-le. La communication franche au sein du couple demeure le meilleur moyen de retrouver un niveau d’intimité avec lequel vous vous sentirez confortable.
• N’hésitez pas à parler de votre santé sexuelle avec un membre de votre équipe de soins. Si vous éprouvez de la douleur ou d’autres symptômes qui gênent vos rapports intimes, un traitement adapté pourra peut-être vous soulager.
• Soyez patiente et indulgente envers vous-même. Demeurez ouverte aux changements et aux façons d’explorer votre sexualité. Surtout, gardez le contact avec votre partenaire. Ensemble, essayez de trouver une façon de satisfaire votre besoin d’intimité. Explorez la tendresse, les caresses, les baisers et les petits mots tendres pour combler vos envies de chaleur humaine.
Toutes les femmes qui souffrent d’un cancer du sein ne sont pas confrontées aux mêmes troubles sexuels. Cependant, la plupart des femmes retrouvent une vie sexuelle active et convenable lorsque les effets du traitement sont bien gérés. Si vous croyez que la maladie a des retombées majeures sur votre sexualité, le plus important est de le dire.

Vous aimerez également

 

<<