Logo

Santé naturelle : Les tendances populaires en 2015

Alors que nous nous apprêtons à prendre de nouvelles résolutions santé, l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) jette un regard rétrospectif sur les tendances de 2015.

Le chou frisé, l’eau de coco, les choux de Bruxelles, les jus fraîchement pressés figurent parmi les tendances en matière de santé naturelle pour l’année qui s’achève. Alors que certaines tendances étaient prévues, d’autres nous ont pris par surprise.
« Les huiles étaient très en vogue en 2015, que ce soit en application topique ou en filet dans les salades. De nouvelles huiles ont fait leur apparition sur le marché, notamment l’huile d’avocat, riche en gras mono-insaturé et en vitamine E », explique Helen Long, présidente de la CHFA. « L’huile d’avocat est aussi excellente pour la cuisson et les sautés en raison de son point de fumée élevé. En outre, nous avons assisté à une augmentation sur le marché du nombre de produits de beauté dont les ingrédients renfermaient une huile entièrement naturelle, comme l’huile de coco et l’huile d’argan. »
La fermentation a aussi été en vedette: des légumes aux boissons, les aliments fermentés ont envahi le pays. Les thés fermentés, communément appelés kombucha, ont fait leur apparition dans les épiceries et les studios de yoga. Aromatisée avec des ingrédients sains comme le gingembre et des fruits riches en antioxydants, cette boisson effervescente est rapidement devenue une favorite. Le procédé de fermentation libère les éléments nutritifs des aliments et nous aide à absorber les phytonutriments, certains acides aminés, les vitamines B et des minéraux comme le zinc et le magnésium.
Helen Long ajoute : « Nous connaissions le thé fermenté, mais une des tendances auxquelles nous ne nous attendions pas a été la présence du thé dans nos crèmes de beauté. Les études montrent qu’une application topique de thé riche en polyphénols fait ressortir l’effet réducteur de ces composés naturels sur le stress oxydatif et l’inflammation causés par l’exposition aux rayons UV. » Ce sont ces facteurs qui peuvent entraîner la formation prématurée des rides, car ils favorisent une dégradation du collagène et la perte d’élasticité de la peau. Le thé vert a été un ingrédient largement recherché dans les produits de beauté naturels cette année.
Les Canadiens ont toujours un faible pour la noix de coco. On a pu en constater la présence sur le marché en plusieurs versions dont les copeaux de noix de coco, la crème glacée à la noix de coco et les produits pour la peau et les cheveux à base d’huile de coco. Cette tendance ne semble pas près de s’estomper à court terme, mais il faudra voir ce qu’apportera l’année 2016!
Vous voulez vous tenir au courant des plus récentes tendances en matière de santé? Consultez le chfa.ca, où vous pourrez toujours savoir ce qui se passe dans le monde de la santé naturelle.

Vous aimerez également

 

<<