Logo

Santé – Ouvrons les yeux sur les moyens de lutter contre le diabète

En novembre, au Canada, plusieurs activités se déroulent dans le cadre du Mois national de sensibilisation au diabète (MNSD). Souligné dans plusieurs pays, cet évènement a pour objectif d’éveiller l’intérêt du public en ce qui a trait à toutes les formes de diabète (juvénile, de type 1, de type 2, gestationnel, prédiabète, etc.), à leurs facteurs de prédisposition, à leurs symptômes ainsi qu’à leurs traitements.
Le MNSD vise également à encourager le soutien à la recherche médicale, dont les avancées donnent de l’espoir à des milliers de personnes de tous âges atteints de cette maladie.

Des complications

Rappelons que le diabète, lorsqu’il n’est pas géré de façon appropriée, peut entraîner des complications graves dans différentes parties du corps, notamment :
• Le cœur (arythmie, infarctus, insuffisance cardiaque);
• Les nerfs (neuropathie);
• Les reins (néphropathie);
• Les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, AVC);
• Les yeux (cataractes, glaucomes, œdème maculaire).
Les impacts du diabète sur la qualité de vie et la longévité sont souvent méconnus ou sous-estimés. Ainsi, par le biais du Mois national de sensibilisation au diabète, plusieurs organismes régionaux souhaitent conscientiser la population à cette réalité qui est en constante progression. En effet, selon l’Association canadienne du diabète, cette maladie pourrait toucher plus d’un Canadien sur 10 en 2025 si la tendance se maintient. Pour plus de renseignements, visitez le diabetes.ca et le www.frdj.ca.

Vous aimerez également

 

<<