Logo

Skier en famille

Le ski alpin est idéal pour s’offrir une journée de plaisir en famille… si les conditions
gagnantes sont réunies!

Voici quelques conseils pour que votre sortie soit un succès.
• Préparez-vous la veille afin d’éviter les oublis fâcheux.
• Choisissez une station près de la maison
si vous avez de jeunes enfants, surtout les premières fois. Ainsi, les enfants ne seront pas tannés avant même de commencer; vous pourrez arriver tôt, alors qu’ils seront au sommet de leur forme… et ce sera moins frustrant s’ils se lassent en une heure!
• Apportez un traîneau pour transporter sans encombre tout votre matériel de la voiture au chalet, duquel vous risquez d’être assez loin.
• Prévoyez des vêtements chauds et de la crème solaire : le soleil se reflète énormément sur la neige… et n’oubliez pas le petit tour aux toilettes avant de vous lancer sur les pistes!
• Déterminez un point de rassemblement,
au cas où vous vous perdriez de vue.
• Prenez des pauses pour vous reposer, collationner et vous hydrater.

UN TOUT-PETIT À INITIER?

Les enfants peuvent s’initier au ski dès l’âge de trois ans. Si votre tout-petit n’y a pas été exposé, faites-lui découvrir la montagne, le remonte-pente et le centre de ski avant le jour J. Pour une première expérience, un forfait à l’heure, idéalement lorsque la station n’est pas trop bondée, est conseillé. Une activité d’initiation ou un cours de ski en famille sont par ailleurs parfaits pour s’initier dans un contexte amusant et sécuritaire.

Vous aimez la randonnée pédestre, le ski de fond et le ski alpin? Et vous rêvez parfois d’échapper aux interminables files qui s’étirent derrière les remonte-pentes? Relevez le défi du ski de randonnée alpine! Le concept? Atteindre le sommet en gravissant la montagne à skis, puis dévaler la pente à vive allure pour couronner vos efforts…

Parions que vous savourerez vraiment pleinement la descente!
Impossible d’escalader une montagne à skis, vous dites-vous? S’il est certain que vos skis alpins ne vous mèneraient pas bien loin, l’équipement spécialisé du ski de randonnée alpine est des plus efficaces et vous permettra assurément d’arriver au sommet…
Cela dit, vous aurez aussi en chemin l’occasion d’admirer les paysages immaculés. Mais revenons à l’équipement : les skis de randonnée alpine sont munis de fixations qui peuvent soit bloquer le talon, comme il convient dans la descente, soit le libérer pour faciliter l’ascension. Cette dernière s’effectue par ailleurs à l’aide de peaux ou de bandes de tissu adhésives que l’on fixe sous les skis pour assurer glisse et traction. Évidemment, on les retire avant de redescendre! —

Vous aimerez également

 

<<